Rechercher dans ce blog

mardi 10 mai 2011

5 octobre 1934 : pendant ce temps-là...

5 octobre 1934, la France est à la veille de passer à l'heure d'hiver.













5 octobre 1934, le Président Gaston Doumergue envoie un message radiodiffusée à la Nation où il met en garde contre une coalition socialo-communiste !






5 octobre 1934, le Salon de l'Auto, 28ème de ce nom, bat son plein au Grand-Palais à Paris.







Pendant ce temps-là, à Guémené Penfao, il s'en passe de belles !

Léandre Cochetel, sabotier de son état, fait subir à sa femme, mère de quatre enfants, les sévices les plus graves. Pis, la Grand-mère de cette pauvre épouse, âgée de 70 ans, est également malmenée.

A preuve la dernière scène du genre qui a eu un témoin.
Dans sa déposition, la Grand-mère déclare :

"- Cochetel m'a traitée de toute sorte de nations !"

Un mois de prison pour le petit-gendre xénophobe et grand-mèrophobe...

lundi 9 mai 2011

CINEMA PARLANT (2)

Je ne sais pas où se trouvait à Guémené le cinéma Thomas, dont il est question dans le post précédent.
Ce qui est remarquable dans la programmation du 9 février 1932, c'est qu'il y en a pour tous les publics : des actualités sportives pour les hommes ; un drame sentimental pour les...sentimentaux ; un dessin animés pour les enfants.

Le cinéma parlant est encore tout récent (1927, Le Chanteur de Jazz) et c'était sans doute encore assister à une curiosité "moderne" que de voir un film parlant.


Le film en question (Tempête sur le Mont Blanc) était un film en allemand ! dont on peine à imaginer qu'il était sous-titré ou doublé...Il n'était jamais (n'est toujours pas d'ailleurs) sorti en salles : pas vraiment un gros succès connu, par conséquent.

C'est l'histoire d'une météorologue, Hannes, qui travaillant en altitude sur le Mont Blanc a les mains gelées. Il redescend d'urgence vers la vallée, mais est pris dans une tempête qui détruit la station météo vers laquelle il retourne pour s'abriter : il est piégé. Hella, sa collègue, inquiète de son absence, lance une opération de secours dont elle prend la tête. Hélas, la mission de sauvetage tourne au drame...



Le personnage d'Hella est interpreté par Leni Riefenstahl, qui allait peu après devenir la cinéaste du régime hitlérien.






Les aventures de Félix le Chat étaient des dessins animés des années 20, muets, dont le succès déclina ensuite avec l'arrivée de Mickey de Disney.

dimanche 8 mai 2011

Guémené-Penfao : CINEMA PARLANT

"Aujourd'hui - 9 février 1932 -, en soirée à 8 heures, le cinéma Thomas présentera en film parlant comme actualité : Charles Pélissier dans le record du monde cycliste à Montlhéry, puis : Tempête sur le Mont Blanc, grand drame de la montagne.


Cette séance se terminera par les aventures de Félix le Chat. "

Eh oui !







samedi 7 mai 2011

La mort du Père Champêtre

Jean Bricaud est mort début mars 1928. C'était le plus vieux garde champêtre de Bretagne, puisqu'il avait 87 ans. En effet, il était né le 3 janvier 1841, dans la commune proche de Vay.

Il tenait son emploi à Guémené depuis 1875 ! Soit 53 ans de service...

Ancien combattant (de la guerre de 70...), il avait été dans sa jeunesse un garde particulier.Deux ans avant son décès, à la mort de son épouse concierge à la mairie, il avait quitté son logement à l'Hôtel-de-Ville de Guémené, pour aller vivre chez son gendre rue Garde-Dieu.

Depuis, il se rendait quotidiennement à la mairie pour son service. Il fut vu encore mi janvier 1928 porter des plis à ses administrés et circuler dans les rues de Guémené.

Il était titulaire de la médaille des agents de la police municipale.

De nombreux guéménéens ont, dit-on, assisté à ses funérailles.

Sans doute le poste était-il convoité : il y eut en effet 130 candidats pour lui succéder...

On n'a pas de photo de lui, mais voici un "champêtre" de son époque ou de celle d'Haméon, que je me rappelle bien dans mon enfance faire ses annonces place de l'église.



dimanche 1 mai 2011

Il y a 100 ans, disparaissait Fidèle SIMON, maire de Guémené Penfao

Le 5 mai 1911, il y a donc 100 ans, disparaissait Fidèle SIMON, qui occupa de nombreuses et assez hautes fonctions politiques.

Il fut en effet Maire de Guémené Penfao, mais également Député de la Loire Inférieure entre 1871 et 1893.

Il avait été élu initialement sur les listes conservatrices puis évolua, dit-on, et devint un soutien de la politique d'Adolphe Thiers (pas vraiment un progressiste, non plus !).

Sur l'échiquier politique de l'époque, ce fut un républicain, un de ces 363 députés qui permirent le maintien de la République lors de la crise de 1877.

Il finit sa carrière politique comme Sénateur.

Dans la vie civile, Fidèle SIMON avait été marchand de bois de construction.

Né à Guémené Penfao, le 6 août 1837, à la mairie de Guémené (!), il est mort à Pléchâtel.

Il avait épousé certaine Caroline Perrin dont il était veuf.

Sa naissance à la mairie de Guémené s'explique par le fait que son père (Fidèle Marie SIMON, né le 26 janvier 1804 à Guémené - négociant,) avait été lui-même maire de notre commune. Sa maman, Jeanne Marie DREAN, "propriétaire", était originaire de Redon.

Il a été inhumé au cimetière de Guémené Penfao, dans la chapelle familiale (qui à l'air un peu à l'abandon).