Rechercher dans ce blog

mardi 10 mai 2011

5 octobre 1934 : pendant ce temps-là...

5 octobre 1934, la France est à la veille de passer à l'heure d'hiver.













5 octobre 1934, le Président Gaston Doumergue envoie un message radiodiffusée à la Nation où il met en garde contre une coalition socialo-communiste !






5 octobre 1934, le Salon de l'Auto, 28ème de ce nom, bat son plein au Grand-Palais à Paris.







Pendant ce temps-là, à Guémené Penfao, il s'en passe de belles !

Léandre Cochetel, sabotier de son état, fait subir à sa femme, mère de quatre enfants, les sévices les plus graves. Pis, la Grand-mère de cette pauvre épouse, âgée de 70 ans, est également malmenée.

A preuve la dernière scène du genre qui a eu un témoin.
Dans sa déposition, la Grand-mère déclare :

"- Cochetel m'a traitée de toute sorte de nations !"

Un mois de prison pour le petit-gendre xénophobe et grand-mèrophobe...

7 commentaires:

  1. Amusant, cette anecdote, car c'est mon grand-père, et je l'ai connu autrement plus gentil! Pourriez-vous m'indiquer vos sources, svp ?
    Ceci dit, l'histoire familiale parle de lui comme d'un "fou", un peu porté sur le cidre, mais à cette époque qui ne l'était pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie de vos commentaires....qui sont les premiers que l'on me fait directement sur le blog.
      Ma source est un article paru dans Ouest-Eclair (édition de Nantes). On peut le lire facilement sur le site de la BNF (Gallica).
      Je suis désolé d'apprendre que votre tante est décédée. On imagine toujours un peu pouvoir rencontrer les gens et discuter et, la concernant, cette idée me trottait dans la tête, d'autant que j'ai apprécié son roman. Votre oncle Léandre Cochetel a également écrit : j'ai sur ma pile de lectures son roman "Pourquoi m'as tu abandonné". C'est apparemment une "figure" lui aussi.

      Supprimer
  2. Bonjour, je suis aussi un des neveux, un cousin d'Hervé. Pourriez-vous me communiquer la date de ce numéro de l'Ouest Eclair ? Par ailleurs, vous avez la chance de disposer d'un exemplaire de "Pouquoi m'as-tu abandonné ?" de Léandre Cochetel. Il est très rare. Je vous inciterai à en commencer la lecture, car c'est un livre à mon avis exceptionnel, et vous y verrez qu'il y parle assez explicitement de son enfance, de sa vie à Guémené, qui donne un tour un peu plus tragique que la simple anecdote de 1934, ceci tout au long de son expérience de soldat en Indochine.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, j'ai retrouvé assez facilement l'Ouest-Eclair du 5 octobre 1934, merci.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je cherche des informations sur Léandre Cochetel, est-ce le même que l'auteur de "Méthode de Massage, kinésithérapie" ?
    Je travaille sur lui précisément, j'aurais besoin de connaître ses dates de naissance et de décès.

    C'est pour l'intégrer dans un dictionnaire de ceux et celles qui ont fait le massage.
    cabello_alain@yahoo.fr
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Oui, il s'agit bien du même Léandre Cochetel, né à Guémené-Penfao le 26/02/1934 et décédé à Passy-Chedde (74) le 12/01/2017.

    RépondreSupprimer