Rechercher dans ce blog

dimanche 24 juillet 2011

Hommage à un parent "voyou"


Je n'aime pas l'injustice notamment celle qui affecte les oubliés de l'Histoire. On est tous bien sûr des oubliés de l'Histoire en puissance. Mais certains le sont plus que d'autres parce qu'ils sont liés plus ou moins à l'Histoire, c'est-à-dire celle, politique militaire ou autre, qu'on trouve écrite dans les livres ou sur Wikipédia, par exemple.

Je voudrais donc ici sortir de l'oubli - un peu - un parent de Guémené, un certain Marie-François ORAIN, mort jeune bien loin de la terre où il était né.

L'ironie des choses c'est qu'une action de souvenir peut en cacher une autre.

Mes liens de parenté avec Marie-François

Nous possédons de nombreux liens de parenté. Mais nous avons principalement des ancêtres directs communs : Marie-Luc ORAIN et Françoise PLANTARD, qui était ses grands-parents paternels.

Ci joint le détail :



Vie et Mort de Marie-François

On sait peu de chose de la courte vie de mon arrière-cousin. Il est né à Guémené, précisément à La Grée Caillette, le 27 janvier 1832, fils de Jean ORAIN, garde-champêtre laboureur, et de Marie PLEDEL, cultivatrice.

Et puis il est mort à 23 ans, le 28 octobre 1855, après trois semaines passées à l'hôpital temporaire de Laghouat, en Algérie, emporté par une "dysentrie thyphoïde".

Marie-François était alors soldat, chasseur au 2ème Bataillon d'Infanterie Légère d'Afrique (BILA), 3ème Compagnie, matricule N° 5347.

On peut penser que compte tenu de son affectation militaire - le 2ème Bat' d'Af' -, le jeune Marie-François avait dû faire quelques grosses bêtises, forcément de jeunesse...

Recrutement des Bat' d'Af'
En effet, sans être à proprement parler des bataillons disciplinaires, les Bat' d'Af' incorporaient des condamnés.

Je renvois à l'article de Wikipedia qui détaille le type de crimes et délits pour lesquels on pouvait se retrouver aux Bat' d'Af' :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataillons_d

En gros, des affaires assez graves quand même, allant du vol aux coups et blessures, en passant par le proxénétisme, etc... Bref, le cousin était p't-être pas un enfant de choeur.

2ème Bataillon d'Infanterie Légère d'Afrique et Laghouat

Ce bataillon a été créé en 1832. Ses soldats étaient appelés les Zéphyrs...

Il a probablement pris part à la campagne de 1852 contre la ville de Laghouat où est mort Marie-François trois ans plus tard (au passage, le service militaire durait 6 ans à l'époque !).

Laghouat, centre urbain important de l'intérieur de l'Algérie, s'était soulevée dès 1831 contre l'entreprise coloniale française. L'année 1852 est décisive : en décembre, l'armée française donne l'assaut et s'empare de la ville.

Suite à un ordre d'extermination (ordre finalement rapporté), les deux tiers de la population sont massacrés. Autres "voyous" sans doute, vu de France et de l'époque, autres oubliés de l'Histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire