Rechercher dans ce blog

dimanche 1 avril 2012

Prêtres de Guémené vers 1630 - 1640


Au XVIIème siècle, on dénombre une grande quantité de prêtres. Il y a d'abord le recteur, souvent un étranger à la paroisse et une kyrielle de vicaires, chapelains....qui le plus souvent sont les rédacteurs et / ou les signataires des actes inscrits au registre paroissial. Leurs noms sont des noms du pays.
 
A cette époque, l'Eglise, ébranlée par les schismes et querelles du siècle précédent, lancée par le Concile de Trente, dont la dernière session se clôt fin 1563, vers sa réforme notamment en matière de formation des prêtres, commence de mettre en pratique ces préceptes sur le terrain. Cependant, à Nantes, ce n'est qu'en 1621 que des prêtres de l'Oratoire (Bérulle) reçoivent mission de préparer les futurs ordinants du diocèse par des retraites.
 
En 1642, l'évêque de Nantes - dont relève la paroisse de Guémené - acquiert un logis au faubourg St Clément, la maison de Malvoisine, dont il veut faire un séminaire. Cinq ans plus tard, il fait appel à la compagnie des prêtres de St Sulpice pour le diriger.
 
Les futurs prêtres sont pensionnaires pendant 2 ou 3 ans, par trimestre ou semestre, pour des retraites spirituelles : l'ordonnance des cérémonies, le chant, la pédagogie du catéchisme, la résolution des cas de conscience. Pour la théologie et la philosophie ils suivent les cours à l'extérieur.
 
On peut penser malgré tout qu'une bonne part de la formation des vicaires se faisaient sur le tas, dans la paroisse, surtout les prêtres de Guémené dont je vais fournir la liste, qui appartiennent à la génération précédente.
 
 
Enfin, il faut se rappeler que Beslé était une sorte de succursale paroissiale autonome de Guémené, une "trêve".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire