Rechercher dans ce blog

samedi 12 mai 2012

L'architecte du Château de Juzet



Quoi de plus connu, à Guémené et dans les environs, que le château de Juzet ? C'est LA carte postale de Guémené, en concurrence, à la rigueur, avec la monstrueuse église qui plastronne au bas du "Boulevard" (de Courcelles).

On en trouve donc de nombreuses représentations plus ou moins récentes. Et quand on cherche à en savoir plus, on se contente en général d'une indication selon laquelle cet édifice de la famille Poulpiquet du Halgouët, cet ornement de la Vallée du Don, cet étrange "gâteau sucré" de l'architecture XIXème, a été construit en 1854, à la place d'un ancien manoir.

Sait-on quel en est l'architecte ? Non ? Eh bien si : il s'agit d'un certain Jacques Mellet , et je vais vous livrer ci-dessous quelques éléments autour de sa vie et de ses oeuvres.

Jacques Mellet, sa vie

On ne peut pas dire que la vie de Jacques Mellet soit particulièrement détaillée dans les sources usuelles que j'utilise (Internet). Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir vécu assez longtemps, ni faute d'avoir laissé des "traces" (je parle de Jacques Mellet, pas de moi...).

Il est né le 7 septembre 1807 à Vitré. Son père, prénommé Jacques et vitréen également, a 47 ans à sa naissance et demeure Place aux Bestiaux (!). La maman, Jeanne, est originaire de Laval.

On ne sait par quelle inspiration, mais le frère du jeune Jacques sera architecte et son fils aussi. On les retrouvera quelques fois associés à quelque méfait monumental.

Jacques Mellet a cessé de hanter ce monde le 31 mai 1876, à Rennes, où il demeurait 8 rue St-François (rue Hoche actuelle, près du Parlement de Bretagne).

Si vous souhaitez lui rendre visite, il est enterré au cimetière nord de cette ville, section 10.


Jacques Mellet, ses oeuvres

Et des oeuvres il y en a, essentiellement cantonnées géographiquement à la Bretagne, au sens large, et particulièrement l'Ile-et-Vilaine. Jacques Mellet semble avoir une prédilection pour les églises et les grandes demeures. Voici, sans prétention à la représentativité, quelques exemples de sa production :

- Une demeure de famille à Bruz en 1850 ;

- Le porche et le choeur de l'église de la Chapelle-Erbrée en 1872 ;

- Une église (plans) à La Theil-de-Bretagne en 1875 ;

- Une église à La Mézière en 1871 ;

- Une église à Goven en 1849 - 1855 ;

- Un château à St-Erblon en 1866 et un autre à Iffendic en 1863 ;

- Une chapelle à St Pern avec crypte pour accueillir la dépouille de la fondatrice des Petites Soeurs des Pauvres, Jeanne Jugan ;

- Un château à Cornillé en 1860 ;

J'en passe et pas forcément des meilleurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire