Voici un petit sujet sur 7 chapelles qui ornent le patrimoine guémenéen. Certaines sont plus connues ou plus fréquentées que d'autres ; certaines sont très privées, mais d'autres ont tenu une place importante pour les habitants de leur alentour ; certaines sont sur les cartes postales, mais la plupart sont ignorées.
- Chapelle du Brossay, au nord de Guémené, située près du château du même nom. Elle a été construite, dans sa version actuelle, en 1836 dans le style néo-classique. C'est un lieu de sépulture.
- Chapelle de Tréguel, près du château également. Chapelle domestique du manoir, on s'y mariait au XVIIe siècle entre gens de bonne compagnie. Peu de chance que ce soit encore le même bâtiment, toutefois (2 photos ci-après).
- Chapelle du Sacré-Cœur de la Vielle Cour. Près de la vielle maison noble du même nom. Cette chapelle est déjà mentionnée en 1658. Tombée en ruine, elle fut restaurée après 1914 (2 photos ci-après) . C'était un lieu de mariages et une messe hebdomadaire y était célébrée avant la Révolution.. Une messe y était dite encore lors des Rogations. Ces fêtes, dont le nom vient d'un verbe latin signifiant "demander", ont pris la succession d'une fête romaine de protection des cultures vers l'an 500 de notre ère. Elles donnaient lieu à des processions à travers la campagne, d'où les croix au bord des chemins que l'on rencontre un peu partout.
- Chapelle St-Georges de Penfao (photo ci-dessous). Inscrite à l'inventaire des Monuments Historique depuis 2004, il s'agit d'une chapelle "frairiale" et "priorale" (bigre !). En clair, les habitants des villages environnants (la frairie de Penfao, comprenant les villages de Mézillac, Ligançon, Saint-Georges, Le Pont Bernard, Le Verger, Breizbihan, Claye, Trineuc et Guénouvry) s'y mariaient et s'y faisaient enterrer. Un prieuré bénédictin (c'est-à-dire un monastère) y était attenant. Ce prieuré
dépendait de l'abbaye de Paimpont. Près de la chapelle se trouvait le cimetière des moines.
- Chapelle St-Marc de Juzet (photo ci-dessous). Il s'agit également d'une chapelle "frairiale", donc ont y célébrait des évènements de la vie (mariages, enterrements) pour les habitants du coin. La commune de Guémené en devint propriétaire en 1793. Elle lui fut rachetée en 1926 par la famille du Halgouët qui, alors qu'elle était en ruine, la restaura.
- Chapelle St-Yves, sur la route de Massérac, après Friguel. Elle date des XIIIe et XVe siècle. C'était un chapelle seigneuriale placée sous la protection des seigneurs de Montnoël qui s'y faisait enterrer (c'était donc leur "enfeu"). Elle fut d'abord dédiée à St-Julien l'Hospitalier. Une ancienne dalle tumulaire (pierre tombale) datée du XVe siècle et provenant de cette
chapelle se trouve rue du Grand Moulin : elle est en granit et le gisant est
gravé en creux, les mains jointes. Autour de la pierre une épitaphe en lettres
gothiques presque illisibles, il s'agit vraisemblablement d'un seigneur de
Montnoël du XIVème siècle.
La dédication de cette chapelle à St-Yves serait liée à la famille de Bruc qui donna un évêque, Alain de Bruc. Cet Alain fut en effet évêque de Tréguier où il appela St-Yves : voilà peut-être le rapport... Une messe était célébrée lors des Rogations pour la frairie du coin, à savoir celle de Pussac. Par ailleurs, quand un habitant de cette frairie n'était pas trop bien, on y disait un chapelet à son intention...
- Chapelle privée du Château de Bruc. La chapelle est un petit édifice surmonté d'un clocher en ardoises en forme de
dôme hexagonal sur le faîte du toit. Il semblerait qu'une chapelle neuve ait
été bâtie dans les années 1990, dans le respect du style du XVIIe siècle. Cette
nouvelle chapelle a un clocher-mur (2 photos ci-après).
- Une référence sur le net : le site "des clochers de la France" dont sont issues les photos.
http://lafrancedesclochers.xooit.com/index.php
Bon voilà. Il y aurait sans doute encore à dire, écrire et montrer. Bienvenus, amis contributeurs.
dimanche 27 mai 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire