Rechercher dans ce blog

dimanche 6 juin 2010

Tous au vélodrome !

Le Vélodrome de Guémené a été inauguré en 1924.

Le programme inaugural était très alléchant, mêlant le sport cycliste (avec la fameuse course "américaine"), la gymnastique édifiante ("athlétique"!) et la fête populaire (retraite aux flambeaux).


Je ne sais pas ce que représentent les prix des places (3 francs 50 en tribune, 2 francs 50 en "premières" et 1 franc 50 en "secondes", comme dans le train !). Mais j'espère que ça n'a pas empêché la population de s'y rendre en masse.




Ce que j'ai connu moi, ressemble à ça (photos ci-dessous) : on y voit encore la minoterie et les agrès où je venais grimper dans mon enfance. On remarque l'espèce d'échafaudage en bois, au milieu, où l'on suspendait un feu d'artifice en forme de vélo.

On ne le voit pas sur ces photos, mais j'aime bien aussi les guichets à l'entrée, avec l'ouverture dans le mur.

On devait avoir bien mal aux fesses, dans la tribune même à 3 francs 50 !





Les plus grands cyclistes des années 60 - sans doute de l'après guerre - venaient courir après le Tour.

Les commerçants offraient des prix (on voit leur publicité sur l'extérieur de la piste : Ménard, Briand, Janvier, Rouaud, Trivière...) :

"Monsieur X, offre 50 francs, 5000 anciens francs..."



La minoterie est détruite (mon arrière grand-mère y a travaillé...) : pas imaginable que le Vélodrome disparaisse !


Mais j'ai entendu dire qu'il y avait pourtant un projet de démolition ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire