Rechercher dans ce blog

dimanche 16 mai 2010

Sieur de la Hignonnaie !

Je m'en doutais bien un peu : mais ça y est c'est prouvé : on descend bien des Rochedreux de la Hygnonnaie. Certes, la descente tient du slalom spécial, mais peu importe : ça fait plaisir.

J'y ai mis du temps, mais je crois que ça en valait la peine. Je vous explique :


Le premier Sieur de la Hygnonnaie que j'ai repéré, le notaire Julien Rochedreux (11 avril 1630 - 22 octobre 1695) avait pour père Jan Rochedreux (vers 1600 - 13 mars 1646). Même si ce n'est pas écrit, on peut penser que Papa Rochedreux était bien un peu déjà Sieur de la Chose...

Celui-ci en tout cas avait épousé Renée Taillandier (ça ne s'invente pas ! Christiane notre voisine est p'têt' ma cousine !), laquelle ne vécut que 31 ans (vers 1600 - 17 juillet 1631) mais suffisamment pour donner naissance à un autre beau jeune homme : Etienne Rochedreux, frère par conséquent du Sieur de la Hygnonnaie.


Etienne (vers 1622 - 8 septembre 1676) se maria à 20 ans avec Jeanne Amossé, dont il eu une fille prénomée Jeanne, née le 25 janvier 1658.

Jeanne Rochedreux s'éteignit le 1er juin 1695. Entre temps, elle avait eu le temps d'épouser un gars Gascoin, Laurent (25 décembre 1656 - 12 août 1734) mort à près de 80 ans en tombant d'une charette !

Mais avant cette dernière galipette, d'autres avaient conduit à la naissance d'une fille, Claude, le 30 avril 1691.


Claude Gascoin fut conduite à l'autel le 21 février 1713 où elle s'unit à Julien Amossé (16 janvier 1689 - 15 mars 1759) dont elle eu au moins deux enfants dont une fille, Julienne.

Julienne dont je n'ai pas les dates de vie, rencontra Joseph Guenet qui devint son mari le 22 octobre 1754, en l'église Saint-Paul de Guémené. Le 24 janvier 1760 leur nacquit un fils, Jean , qui s'éprit un peu plus tard de Marguerite Heurtel, jeune beauté de l'Epinay en Guémené.

Marguerite donna naissance à un petit Jean (Guenet), le 10 juin 1807 à l'Epinay. Quelques années passèrent : Jean junior Guenet maria une voisine, Françoise Monnier dont il eut une palanquée de gosses !

Une des filles de ce mariage, Jeanne-Marie, née à l'Epinay en juin 1860, épousa Julien Legendre le 15 août 1882.

De cette union nacquit Aimé Julien Legendre, futur mari d'Augustine Ferré ma grand-mère, laquelle vécut à La Hyonnais (La Hygnonnais) la seconde moitié de sa vie. La boucle est bouclée.


Je résume :

Jean Rochedreux + Renée Taillandier = Etienne

Etienne Rochedreux + Jeanne Amossé = Jeanne

Laurent Gascoin + Jeanne Rochedreux = Claude

Julien Amossé + Claude Gascoin = Julienne

Joseph Guenet + Julienne Amossé = Jean

Jean Guenet + Marguerite Heurtel = Jean (jr)

Jean Guenet + Françoise Monnier = Jeanne-Marie

Julien Legendre + Jeanne-Marie Guenet = Aimé Julien

Aimé Julien Legendre + Augustine Ferré = Anne Marie

Pierre C.+ Anne Marie Legendre = Gérard (co-sieur de La Hygnonnaie, diront certains).



Et voilà le travail, 4 siècles et 11 générations plus tard !

Impressionnant, non ?

Pièce à conviction : l'acte de décès de mon "grand-oncle" Julien Rochedreux Sieur de la Hygnonnais, notaire à Guémené.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire