Rechercher dans ce blog

dimanche 28 novembre 2010

La Pharmacie Adam : 4 - Les Poules (I)

Les poules sont un souvenir d'enfance personnel lié à La Hyonnais.

Ma Grand-mère Gustine en élevait et, en y réfléchissant, peu de familles (deux, en réalité) de La Hyonnais en faisait autant : les lapins étaient plus répandus.

En fait, en tant qu'enfants, nous n'aimions pas ces animaux stupides. On les coursait et ils s'ébrouaient en gloussant dans un nuage de poussière (l'été).

Sur la photo ci-dessous de Grand-mère Gustine déjà postée sur ce blog, on voit le poulailler : c'est le petit bâtiment devant lequel elle pose qui est en fait une ancienne porcherie. Une espèce de cage assez haute avait été installée devant, dont on aperçoit le grillage et un poteau de bois, à côté des niches à lapins.



On y entrait par une porte fragile qu'on ne voit pas sur ce cliché.

A l'intérieur, de vielles barriques formaient des petites cabanes pour les volatiles : c'est là, bien sûr, qu'on venait chercher les oeufs.

C'était toujours une petite émotion d'enfant de la ville que de venir recueillir le fruit d'une ponte.

Plus étrange, l'existence d'un oeuf en plâtre au nom intrigant : le "niâ"...



Je n'ai pas le souvenir qu'on s'occupait particulièrement de la santé des habitants du poulailler, sauf une fois de temps en temps, à l'occasion d'un rôti !

Et pourtant, la Pharmacie Adam disposait de tout ce qu'il fallait !




Commençons en effet par le commencement : la prévention.

Cet aspect du problème est abordé de façon curieuse par la publicité ci-dessus. En effet, on part de l'hypothèse que la maladie est déjà installée (bonjour la prévention!).

En fait de prévention, il s'agit de contrôler la situation et de prévenir une extension de la maladie. On remarquera que Toni-poules, la "sauvegarde de votre basse-cour", n'est qu'un des éléments du plan d'actions qui en comprend d'ailleurs de fort radicaux. On se demande en fait ce qu'apporte vraiment ce produit...

Finalement, on a plutôt l'impression que la Pharmacie Adam, prescrivant principalement des conseils pratiques non commerciaux, s'inscrit dans le mouvement hygéniste propre à l'esprit progressiste républicain que l'Ecole et les Autorités Civiles (ou non) déployaient jadis.

Heureusement pour le commerce qu'il reste des maladies de poules à traiter et la ponte à améliorer : affaire à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire