Le 19 février 1720 un événement religieux s'est déroulé au Brossay.
En effet, c'est à cette date que la chapelle du Brossay reçut sa bénédiction. Sans doute s'agissait-il d'un nouveau bâtiment commandé par le seigneur du lieu.
Célébrons-en en ce jour par conséquent, le 292ème anniversaire.
Le registre paroissial de l'époque évoque ainsi cet événement :
"Bénédiction de la chapelle du Brossay."
"Le dix neuvième jour de février mil sept cent vingt j'ai, Recteur qui soussigne, en conséquence de la permission donnée par Mr l'abbé de la Batie (?) Grand Vicaire de Nantes en date du troisième octobre dernier, béni la chapelle du Brossay sous le nom et invocation de la Ste Vierge et St Gabriel, en présence de Messire Jan Crossin, prêtre vicaire de cette paroisse et Messire Gabriel de Becdelièvre, chevalier seigneur dudit Brossay et plusieurs autres.
Méhat, recteur de Guémené"
Les Becdelièvre sont une famille prolifique comportant plusieurs branches, qui descendent d'un Pierre Bec-de-lièvre vivant vers 1350.
Gabriel, seigneur du Brossay avait épousé dans la chapelle domestique de Tréguel, le 28 décembre 1683, Gillette Rouaud, fille âgée de 22 ans de René Rouaud seigneur de Tréguel-Lanvaux, avec qui il eut une dizaine d'enfants.
Né vers 1663, il mourut à Guémené-Penfao fin janvier 1725 : il était donc au déclin de son existence au moment de la bénédiction. Il fut d'ailleurs enterré dans cette chapelle.
Si quelqu'un a une photo de la chapelle du Brossay, je suis preneur pour la publier.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire