Rechercher dans ce blog

dimanche 11 avril 2010

La bataille de Guémené Penfao - Jean Terrien


Le 8 juillet 1795, 1 000 Chouans de la division de Châteaubriand commandés par le colonel Jean Terrien (voir texte ci-après) prirent d'assaut la ville de Guémené-Penfao.

Les républicains eurent 8 tués dont le commandant de la garnison.

"Jean Terrien est né à La Rouxière (Loire Inférieure) à la métairie du Bois en 1766, il vient avec son père en 1777 exploiter la métairie de Gâtine en Issé, terre noble : les propriétaires de cette métairie lui feront suivre des études au séminaire de Nantes qui ferme en 1790 durant la Révolution.

A partir de 1793 Jean Terrien forma avec quelques amis, qui refusaient de servir dans la nouvelle armée de Napoléon, un groupe assez important menant une guérilla dans la région entre Ancenis et Châteaubriant. Il en devint le chef sous le nom de "Coeur de Lion".

Avec cette troupe, il avait formé une sorte de garde territoriale, qui joua un rôle utile pour modérer et même s'opposer aux réquisitions abusives des troupes prussiennes qui occupèrent quelque temps la région.

Agitateur et guerrier infatigable, il combat la garde nationale et, de guérillas en attaques, tente de rétablir la monarchie.

Après une paix temporaire de 1796 à 1799 il attaque Nantes puis la sérénité est retrouvée en décembre 1799 par la paix de Pouancé. Par la suite, il n'essaya pas d'entrer dans l'armée régulière, se contentant de présider des réunions d'anciens combattants royalistes en qualité de colonel honoraire.

Sous le Ier Empire, Jean Terrien est marchand de bois à Nantes."

[extrait de l'article que l'on trouve au lien ci-dessous]

http://www.moisdon-la-riviere.org/articles.php?lng=fr&pg=287

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire