Rechercher dans ce blog

samedi 15 octobre 2016

Fête nautique 1900


Quatre photos issues du lot de quarante-trois plaques de verre anciennes que je mentionnais dans le dernier article témoignent d'une fête qui a dû se tenir un dimanche de fin d'été entre 1900 et 1910.

On y voit une foule amassée au bord du Don, dans la partie plus ou moins encaissée de cette rivière qui se trouve en amont du bourg, entre Juzet et le Grand Moulin, mais à un endroit où la vallée n'est pas trop étroite pour qu'une prairie puisse s'étaler sur la rive gauche.

Trois des quatre clichés sont pris de la rive droite, alors que la foule des badauds est agglutinée sur l'autre bord du cours d'eau. Le quatrième est pris de la prairie opposée, à la fin de la fête. On verra qu'outre les photos originales, je fournis à chaque fois des zooms de ma façon.

Le soleil inonde la scène par l'ouest et il fait probablement chaud. Mais hommes et femmes sont en habits sombres. Seules les ombrelles et les canotiers sont à l'unisson de la saison.

Mais de quoi s'agit-il au juste ?

En réalité, ces photos immortalisent le souvenir de jeux qui se sont déroulés sur le Don. Au moins trois types d'épreuve se voient ou se devinent.

D'abord, une course en baquets consistant à traverser la rivière de la rive gauche à la rive droite, dans de grands baquets de bois pour la lessive, en s'aidant de ses bras et mains en guise de rames.

On a une première photo qui semble marquer le début de la course : certains participants ont visiblement du mal à décoller de la rive de départ, tandis que d'autres sont déjà bien avancés.

On aperçoit au bord de la rivière trois embarcations : l'une au premier plan et les deux autres au bord de l'autre rive, prêtes à récupérer d'éventuels concurrents en perdition.

















La seconde photo semble saisir le moment où la course est terminée. Les compétiteurs rentrent "à quai". Certains sont toujours dans leur baquet, d'autres nagent au milieu de la rivière.














Voici maintenant tout autre chose. Nous sommes bien sûr toujours sur la rivière, mais cette fois-ci pour une joute nautique. 

Deux barques s'affrontent : chacune comprend un champion muni d'une perche servant à désarçonner et mettre à l'eau l'adversaire, ainsi qu'un "conducteur" qui manœuvre l'embarcation en s'aidant d'une autre grande perche.

Le cliché saisit l'instant où l'un des concurrents bascule son adversaire dans la rivière. On appréciera les merveilleuses petites tenues de bain rayées de l'époque.





















Il est un détail sur lequel je ne me suis pas appesanti, c'est l'espèce de poutre qu'on distingue clairement.

Quand on la scrute de près, on voit qu'elle jaillit de la rive droite d'où elle surplombe le Don, appuyée sur une sorte de tréteau plongé dans la rivière près du bord, et, qu'au bout, une sorte de plumet semble y avoir été fixé.














N'ayant pas d'autres éléments, pour cette journée, que les photos que je montre, je suis allé regarder dans la presse de l'époque.

Voici par exemple un extrait du compte-rendu de la fête du Pont Saint-Martin qui s'est déroulée à Rennes le dimanche 25 août 1901 et où il est fait mention de différents jeux sur l'eau. 

On y signale, non sans réalisme et humour, un "mât horizontal sur la rivière servant aux concurrents à prendre un bain de pieds dont quelques-uns avaient besoin, avant d'aller gagner une chemise, un pantalon ou une ceinture accrochés à un cercle fixé à l'extrémité de ce mât trop consciencieusement graissé".

Au passage, cette épreuve du mât fut suivie par "par des courses en baquets, des régates".

D'autres échos de fêtes estivales dans la région de Nantes confirment la fréquence de ce genre d'amusements à cette époque. 

Par exemple à Nort-sur-Erdre, le dimanche 18 août 1901 : " A 2 h 1/2 grande fête locale ; jeux divers : lâcher de 500 pigeons voyageurs ; mât horizontal sur l'eau ; courses en baquets ; courses aux canards ; jeux nautiques ; etc..."

Ou à la Haie-Fouassière, près de Vertou, le dimanche 4 septembre 1904 : " Fête annuelle des fouaces : à 1 h1/2 courses en baquets sur la Sèvre".

Et à Vertou même, tout près de Nantes, pour la fête de Beautour, le dimanche 2 septembre 1905 d'abord : " A 3 h jeux divers sur la Sèvre : mât horizontal, courses en baquets" ou bien encore le dimanche 3 septembre 1911 : " De 2 h à 4 h les jeux auront lieu sur la Sèvre : courses en baquets, courses aux canards ".

On observera au passage que d'autres jeux que ceux photographiés à Guémené sont évoqués dont, à plusieurs reprises, une course aux canards qui laisse songeur.

On peut même penser que d'autres événements festifs prenaient place ce jour-même, notamment des courses "terrestres", hippiques ou cyclistes. Des forains venaient probablement proposer leurs services.

La fête de Rennes déjà évoquée ci-dessus donne une idée : " A l'entrée de l'avenue, près de l'usine Lemoine, les baraques faisaient fureur. A côté des chevaux de bois, les pommes de terre frites, les saucisses, les gâteaux, les loteries, et ce qui valait mieux des fabriques de laitage, cailles, maingots (?), etc... qui formaient un merveilleux désaltérant au milieu de cette journée d'une chaleur accablante ".

En attendant, la foule a quitté la rive gauche du Don. Quelques notables traînent encore et se font la parlote. Au fond à droite, on distingue une toile blanche dressée autour de piquets : peut-être le "vestiaire" des athlètes qui se sont affrontés sur l'eau. Une voiture à cheval s'éloigne avec un couple, tandis que d'autres "bourgeois" et "bourgeoises" s'ébrouent. Un gros chien baguenaude.

Au premier plan, deux jeunes paysannes en tenue du pays, accompagnées d'un enfant, jouissent de la gratuité du sol pour s'y reposer encore un peu. Demain il faudra retourner trimer aux champs.






















Entendez-vous l'écho fantomatique de ces joies simples sur les collines de la vallée du Don ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire