Je poursuis ma petite relation massérasséenne et bénédictine pour évoquer aujourd'hui l'Oratoire de Saint-Benoît.
Comme on peut le constater à l'examen de l'extrait de carte ci-dessous, ce site est à quelques centaines de mètres du centre historique de l'épopée de Saint-Benoît à Massérac : le village de Paimbu et le bourg lui-même.
J'ai mentionné également sur ce plan l'emplacement de la Fontaine Saint-Benoît, sujet que j'ai traité dans le post précédent.
L'oratoire est en fait un aménagement assez vaste qui s'appuie sur des rochers (les rochers de Paimbu ou Penbu), comprenant, en surplomb, un calvaire et une statue peinte de Saint-Benoît, et, en contrebas, un petit autel et une chaire avec une balustrade de fer peinte en blanc. Une grille blanche surannée enclot le tout, au bord d'un chemin. Un escalier de grosses pierres branlantes permet d'accéder par les côtés à la partie supérieure.
L'ensemble, couronné de grands arbres, regarde et domine le marais qui vient mourir à ses pieds et, dans l’humidité ambiante, semble un peu à l'abandon.
La composition, dans son état actuel, fut inaugurée le 4 septembre 1859 par un certain Abbé Louvel. Une plaque métallique, fixée au pied de la chaire d'où les prédicateurs devaient haranguer la foule, conserve le souvenir de cet évènement où l'on imagine un grand rassemblement de peuple endimanché.
"...sur un coteau qui domine la vallée de la Vilaine, on voit une masse de rochers, appelés dans le pays la chaire de saint Benoît : C'est là, disent les paysans, que sainct Benoist preschait au paouvre monde, et disait à nos anciens de tant si belles chaouses sur noutre divin seigneur Dieu ."
Il semble qu'une procession soit organisée chaque année (est-ce encore le cas ?), le 28 octobre. A bon entendeur, salut ! et prenez une petite laine...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer