Rechercher dans ce blog

samedi 9 février 2013

Antoine Meuret vitrailliste

J'ai tout récemment découvert un nouveau filon patrimonial guémenois : les vitraux de l'église. J'ai commencé d'aborder le sujet dans un post récent à partir d'un détail de vitrail que j'ai pu photographier lors d'une visite, il y a quinze jours. Le voici à nouveau :


J'ai déjà fourni quelques éléments sur la famille des donateurs, les Plédel, "propriétaires" à  Guémené, demeurant donc à Balleron. Depuis, quelques recherches sur Internet m'ont permis d'obtenir quelques précisions sur le vitrailliste nantais qui a conçu et réalisé cette oeuvre, Antoine Meuret.


Antoine Meuret est un peintre et verrier du 19ème siècle, né en 1817 et décédé en 1896.

En 1874, il fonde son atelier,  rue Ogée à Nantes, 
une petite rue dans le centre, à deux pas de la cathédrale. Associé à un ami, Félix Lemoine, Antoine Meuret développe son affaire : l'atelier comptera jusqu'à 32 employés et apprentis. Les vitraux sont alors signés A.Meuret et F.Lemoine ( A.M. et F.L).



Resté seul aux commandes de l'atelier au début des années 1880, Antoine Meuret signe désormais ses oeuvres "Maison A.Meuret, peintre verrier à Nantes", ou à peu près, comme on peut s'en aviser sur le détail de vitrail de Guémené publié ci-dessus

Dans une rubrique nécrologique le concernant, Antoine Meuret est décrit comme dessinant "lui-même toutes les compositions qui sortaient de son atelier et il dessinait en maître."

Il a représenté différents types de vitraux (personnage religieux doté de ses attributs ; scène d'histoire religieuse...). Artiste nantais, son oeuvre est disséminée dans la région de Nantes et son diocèse, la  Loire-Atlantique (Nantes, Paulx, Bourgneuf-en-Retz, Erbray, Guérande, Paimboeuf, Vay, Savenay, Saint-Père-en-Retz, Vertou...).


Son travail à Guémené pour les Plédel est donc une oeuvre de la fin de sa vie puisqu'il a alors 75 ans.

Une chercheuse, Thérèse Bost, a publié en 2006 une étude sur Antoine Meuret dans le numéro 25 du Bulletin de la Société des Historiens du Pays de Retz, pour le cas où vous y auriez accès (pas moi). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire