Rechercher dans ce blog

dimanche 3 mars 2013

Hippolyte Martin, Maître d'école à Guémené vers 1900


Qui se souvient d'Hippolyte Martin, le Père Martin ?

On pouvait écrire encore, il y a près de 50 ans, que "les anciens s'en souvenaient avec respect". Mais les anciens d'il y a 50 ans...

Il vécut 23 ans à Guémené, de 1890 à sa retraite en 1913.

Instituteur, il fut nommé Directeur de l'Ecole Publique de Guémené en 1901, année où il reçut également la médaille d'argent, récompense tout honorifique. Cela fut d'ailleurs signalé dans le Journal des Instituteurs.



On raconte que le député Fidèle Simon de Guémené était allé à Fay où il enseignait précédemment, lui demander de rejoindre Guémené. Un homme de bonne réputation donc.

Il arriva à Guémené avec une fille, Emilie qui fut également institutrice laïque, au côté de son père. Il eut six autres enfants, nés dans cette commune.

Sept enfants au total, mais aussi sept classes (350 élèves paraît-il !), à quoi s'ajoutaient des cours pour adultes, des conférences, un champ d'expérience. Bref, un homme actif, l'idée que l'on se fait de l'instituteur de la IIIème République.

Après avoir servi, il se retira à Messac, puis à Nort-sur-Erdre et il mourut à 87 ans en 1939, chez sa fille aînée l'institutrice, à Pornichet.

Hippolyte Martin était né le 1er juin 1852 dans un hameau de la commune de Nort-sur-Erdre. Son père était un journalier de 48 ans qui ne savait pas écrire, et ne signa donc pas l'acte de naissance de son fils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire