Les vacances à La Hyonnais, c'est bientôt soixante ans de souvenirs, soixante ans de bonheur : je suis bien incapable de me remémorer la moindre circonstance désagréable car même les événements un tant soit peu négatifs (petits accidents corporels, accident de voiture,....) ont fini par nourrir l'épopée glorieuse du Guémené de mon enfance.
Mais on ne reste pas enfant soixante ans pourrait-on objecter (encore que...). Pourtant, les derniers passages que j'ai faits cet été dans le village, quoique courts et préoccupés, n'ont pas manqué une fois encore de répéter le miracle.
Ce qui faisait la magie de La Hyonnais, et la fait encore, c'est la convivialité qui régnait entre voisins : à peu de choses près, tout le monde allait chez tout le monde, chacun se rendait service et ça papotait dur d'une maison à l'autre. Les enfants suivaient, et je garde encore aujourd'hui des amis d'enfance avec qui l'histoire continue.
Justement, cet été, avait lieu le grand événement du village : le banquet (théoriquement) annuel et l'élection du Maire. C'est assurément un grand événement et il y a trois ans, la presse régionale (Ouest-France, à vrai dire) n'avait pas manqué de s'en faire l'écho. En voici quelques souvenirs :
Le Maire sortant, Marc, mon ami et proche voisin, n'était pas très chaud pour reprendre du service, malgré un mandat parfaitement rempli (à vrai dire la fonction est assez peu engageante, et on peut même affirmer qu'il n'y a rien à faire). Mais dans notre mode de fonctionnement, il n'est pas nécessaire d'être candidat pour être élu.
La journée du 2 août dernier ne laissait pas entrevoir une météo favorable, et le matin le ciel paraissait bien chargé.
Il fut donc décidé de dresser les tréteaux des réjouissances dans le garage du Maire sortant, vestige d'une très ancienne bâtisse où trônent encore les corbelets de schiste d'une antique cheminée.
Nous étions bien une vingtaine, hyonnaisiens de souche ou d'adoption, à nous presser autour du melon, des salades de crudités et des grillades. Un peu (trop) de vin (rosé), naturellement, agrémenta le repas.
Ce banquet fut couronné par l'exercice démocratique de l'élection du premier magistrat du hameau (ci-dessous portrait officiel de l'heureux sortant et vin d'honneur) :
Faute de candidats déclarés, chacun mis un nom sur un bout de papier. Sans grande surprise, le Maire sortant fut réélu au premier tour de scrutin, même si un challenger ou deux réussirent à réunir flatteusement quelques suffrages.
Pendant ce temps, le temps justement s'était mis au beau.
On ne tarda donc pas à entamer la suite des réjouissances c'est-à-dire les concours de boules et de palets. Diverses équipes furent créées, qui se répartirent entre les différents jeux. Moi, j'adore les palets, et je me suis donc concentré sur cette activité.
Tout cela n'avançait pas forcément très vite, car comme on sait, l'exercice physique donne soif, et une tournée de boisson est plus longue à terminer qu'une partie de palets en douze points...
A un moment, toutefois, tout le village se réunit pour une joute homérique qui prit place dans le jardin du Maire fraîchement réélu. Il n'y eu ni vainqueurs ni vaincus car les équipes changèrent dans leur composition à plusieurs reprises, et chacun put se rouler dans l'herbe à loisir.
La journée finalement ensoleillée s'acheva par un second banquet avec les restes (humains et victuailles) du premier...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire