Rechercher dans ce blog

samedi 15 mai 2010

Borne Michelin, Place Simon

La bonne vielle Place Simon : on l'a connu avec son PMU à treillage, sa pompe à eau, le café de Denise (Central Café) et son Petit Joseph. C'est là que l'été se tenaient les baraques avec stand de tir et jeux d'adresse.

J'en ai crevé des ballons à la carabine avec mon père !

J'associe toujours le mois d'août à cette place ensoleillée, à la fête foraine et aux...gendarmes dont la silhouette à képi (l'un deux avait une bonne bedaine..) hantait ce lieu d'animation.

Mais c'est un autre détail qui m'intéresse cette fois, cet espèce de champignon incongru, blanc, planté au beau milieu du passage, semble-t-il.

Je veux parler de la "borne Michelin".

On la voit mieux sur cet agrandissement :



Jusqu'à ce que je tombe sur cette carte postale, j'ignorais que ces panneaux de signalisation en béton, si familiers des années 50 et 60, si emblématiques de cette France qui rappelle le jeu des 1000 bornes, - eh bien, que tout cela on le devait à Michelin.

Eh oui, dès 1910 Michelin s'est interessé à la signalisation, offrant des panneaux aux villes et villages, fabriquant et peuplant les routes de ces monuments d'un genre nouveaux, créant la codification des routes (D67, N7...).

Pour tout savoir, un site très intéressant à l'adresse :

http://panneauxenbeton.perso.sfr.fr/panneaux_michelin_histoire.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire