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dimanche 6 novembre 2016

Départementale 12


Quand on compare les choses à plus de cent années de distance, comme je le fais quand je prends des photos de Guémené datant de 1900 - 1910 et que je mets en regard les mêmes lieux photographiés aujourd'hui, on peut s'attarder aux différences : il y en a tant.

Mais ce qui me frappe personnellement plutôt, ce sont les ressemblances. L'évolution physique d'un humain, entre sa prime enfance et son âge avancé, permet rarement de retrouver en l'homme mur, le bébé qu'il était. Et pourtant, il ne viendrait à personne l'idée de contester que l'essentiel réside bien dans la permanence de l'individu, indépendamment de son état de développement.

Ainsi en va-t-il à mes yeux de Guémené, ou de tout autre lieu qui attirerait le regard.

Et d'ailleurs, les outrages du temps, les outils des hommes, s'attaquent plus facilement à l'accessoire qu'au principal, dès lors que l'on parle de lieux.

Aussi, ce n'est pas sans émotion qu'on doit regarder ces petits artefacts que leur innocence et leur innocuité ont soustrait à l’œil épris de "renouveau" et à la main mortifère qui traque ces résidus du passé, ceci nous valant le bonheur de les redécouvrir, tapis dans la pénombre, ignorés de la plupart des passants.

Il y a, au bourg de Guémené, un bâtiment qui se situe peu avant le Presbytère, à gauche en le regardant. Sur le mur gris de cet édifice, à une bonne hauteur, on découvrirait une plaque en métal, si on prêtait attention à cette portion de maçonnerie sans intérêt en elle-même.

Ce n'est pas une pièce très spectaculaire et on peut affirmer sans mentir qu'elle est même assez anodine. Ne serait-ce que par sa taille, un rectangle de quelques dizaines de centimètres de côté.

Pourtant, son apposition, il y a fort longtemps fut sans doute un petit événement, car il s'agit d'une "plaque de cocher", panneau indicateur que le XIXè siècle entreprit de répandre dans nos campagnes, dès lors qu'une voie d'importance le justifiait : une route départementale, une route royale...

Celle qui se trouve à Guémené indique assez peu de chose : le département, un numéro, l'endroit où se trouve la plaque ainsi que la direction de Redon et la distance précise à cette localité.

Encore manque-t-il un élément que le burin ou le marteau de l'homme s'est ingénié à effacer, comme les Égyptiens antiques venaient, rageurs, détruire le cartouche d'un pharaon mort en disgrâce : la mention "route départementale". 

Un regard attentif permet cependant de voir la trace de cette profanation, juste à gauche de la mention "N°12", entre "LOIRE INFre" et "GUÉMENÉ-PENFAO".

route départementale N° 12




Car les routes, comme les humains, sont soumises aux aléas du temps et cette départementale N°12, qui relie Guémené à Redon, a donc une histoire.

- On peut voir qu'elle n'existait pas en 1834, à un simple examen du cadastre de l'époque : en étant parti du bourg vers l'ouest, une route se dessine et, à hauteur du hameau du Chêne-Vert, deux chemins apparaissent : celui du Bourg aux hameaux de la Potinais et/ou de la Boule-d'Or ; celui du Bourg au village de Balleron ;


extrait du cadastre (1834)









-  Un plan cadastral cantonal datant de 1856 révèle une évolution intéressante : la route y est représentée, selon le tracé actuel. Elle porte la dénomination de "route départementale N° 12". Elle a donc été construite avant cette date. 

Par aileurs, une délibération municipale du 17 juillet 1839, discutant de la construction d'une route de Guémené à Savenay, fait mention d'une "route départementale N°12" qui traverse le bourg, apparemment d'est en ouest.

La "plaque de cocher" évoquée précédemment date au plus tôt de cette période, par conséquent. 


plan cadastral du canton (1856)










- Un autre plan  cadastral du canton, remontant à 1888, nous apprend que cette même route a été débaptisée pour devenir le "Chemin de grande communication N° 12 bis". Ce changement est évidemment antérieur à la date de 1888 et l'on peut donc dater l'apposition de la plaque de Guémené entre 1850 et 1880, faute d'indication plus précise.

En 1913, un autre plan cadastral du canton confirme que cette route est toujours appelée "Chemin de grande communication N° 12 bis".


plan cadastral du canton (1888)


plan cadastral du canton (1913)

















- La montée en puissance de cette voie de communication va se poursuivre au XXè siècle. En effet, l'examen du cadastre de 1945 permet de la retrouver transformée en "Route nationale 775". C'est bien entendu une promotion qui couronne une vie de bons et loyaux services. Cette dignité est d'ailleurs toujours d'actualité en 1955.


extrait du cadastre de 1945


carte toponymique (1955)

















- C'est dans les années 1970 que cette route nationale sénescente, à l'image de Guémené tout alentour, subit l'affront d'un déclassement : c'est depuis la "Route départementale 775".


L'histoire de ces "plaques de cocher" est relatée sur un site très intéressant dont voici l'adresse :

http://www.plaquedecocher.fr/histoire-des-plaques-de-cocher.html


En quelques mots, une circulaire aux préfets en date du 5 novembre 1833 émanant du Conseiller d'État chargé de l'administration des Ponts et Chaussée et des Mines, Baptiste Legrand, demande qu'un rapport lui soit communiqué afin d'installer des poteaux indicateurs directionnels.

Une autre circulaire mettant en place les panneaux indicateurs ("plaques de cochers" qu'on appellent alors "tableaux") date du 15 avril 1835.

Ainsi, il est dit que des "poteaux indicateurs" seront placés aux intersections des routes royales soit entre elles soit avec les routes départementales, lorsque les points d’intersection sont en dehors des lieux habités. D'autre part, des "tableaux indicateurs" seront placés sur les murs des maisons, à l'entrée et à la sortie des villes, bourgs et villages.

Les panneaux sont placés à 2 mètres 70 du sol, ce qui les mettait à hauteur de regard d'un cocher.

Les plaques et poteaux ont été installées à partir de 1835 mais, selon les départements, la couverture de l'ensemble du réseau routier s'est étendue jusqu'à 1930.

C'est un fondeur parisien qui a inventé la plaque d'inscription avec lettres en relief telle que présente à Guémené. Le 8 août 1846 Charles Henri Bouilliant a en effet le premier déposé un brevet à la Préfecture de la Seine concernant  un dispositif de lettres en relief coulées en fonte de fer, zinc, cuivre ou tout autre métal fusible.

Jusqu'en 1861, tous les panneaux indicateurs et les poteaux indicateurs avec les lettres en relief de France et de Navarre sortirent de sa fonderie : car son brevet lui assurait ce monopole pendant 15 ans...


Comment, pour finir, ne pas profiter de ce thème sur la signalisation routière pour évoquer la question des bornes et autres instruments d'information mis en place dans toute la France entre 1920 et les années 1970. C'est que malgré le nettoyage opéré depuis trente ou quarante ans, il en reste encore dans nos contrées.

Voici par exemple à Guénouvry ce qu'on peut encore voir datant assurément d'avant 1957, date de changement du nom du département :

















Ou encore à Mouais (et sans doute, dans la région, en bien d'autres lieux assoupis) :






















On doit ce mobilier si familier (et presque devenu invisible de nos jours) à André Michelin qui eut l'idée, en ce qui concerne les panneaux indicateurs, d’utiliser des plaques de lave émaillée, plus résistantes et inoxydables, avec comme support massif, du béton armé. 

La borne d’angle naît ainsi en 1918, mais c’est en 1928 et après quatre prototypes différents qu’elle prend sa forme définitive constituée d’un pied plus large au sol et plus fin dans le support du cube de signalisation (exemple ci-dessus).

Et ce n’est qu’en 1931 que l’emploi de ce signal est officiellement approuvé. En plus des bornes d’angle, Michelin produit et installe, jusqu’en 1939, des “poteaux”, “murs” et “panneaux muraux” de signalisation, auxquels s’ajoutent quelques panneaux de danger et de priorité. 

Tous ces panneaux portent un bandeau indiquant soit le nom du sponsor (Michelin, Touring Club de France,...) avec parfois un logo, soit le département ou la région.

En 1946, suite à une instruction générale sur la signalisation routière qui annule toutes les instructions antérieures, homogénéité et cohérence s'imposent. L’Administration refuse toute forme de don pour la signalisation des routes. Michelin continue cependant sa production de panneaux en lave émaillée sur béton armé, mais ils ne portent plus aucune indication publicitaire. 

L’usage des bornes d’angle va peu à peu être strictement limité “aux intersections peu importantes”. Les plaques disparaissent au profit de “flèches”, murales ou sur pied. Mais à côté fleurissent de très nombreux nouveaux panneaux, aux formes et aux graphismes les plus divers...

Pour se souvenir, voici notre place Simon, jadis, avec sa borne Michelin :
















3 commentaires:

  1. « Le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant; et les maisons, les routes, les avenues, sont fugitives, hélas, comme les années.»
    Marcel Proust, Du côté de chez Swann.

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  2. Bonjour, la croix qui se trouve à la sortie du Tahun sur la route des rivières et que vous trouvez bien laide,cache à son pied une minuscule fontaine d'eau benite, réputée soigner les maux des yeux. A revoir donc. On dit aussi que le vin y coule un jour par an mais on ne sait pas lequel ni à quelle heure.
    Le Tahun est le village de ma famille et de beaucoup de souvenirs d'enfance. Merci pour toutes vos publications

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  3. Bonsoir et merci pour votre commentaire et les informations très intéressantes que vous y mentionnez. Pardon si je vous ai froissé avec mon appréciation sur cette croix : elle mérite à l'évidence bien mieux.

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