dimanche 17 novembre 2013
Marguerite Ménard raconte
Un des tous premiers posts était une vidéo issue de Dailymotion où une femme racontait en patois une histoire tirée des rimiaux de l'abbé Chenet.
En cherchant sans chercher, je me suis rendu compte que d'autres textes du bon abbé avaient été enregistrés par cette personne.
Les vidéos sont ci-après. On y voit Marguerite Ménard chez elle avec parfois son mari (?) à ses côtés. Les enregistrements, réalisés non loin de Guémené, à Vay, datent d'août 2008.
Les rimiaux mettent en scène des personnages de la région : médecin, curé, maire ou paysans confrontés à la modernité qui gagne les campagnes. Bien entendu, ils font l'objet d'une gentille moquerie qui pointe leurs travers, leur ignorance ou leur finesse.
Je ne me souvenais pas de l'histoire des Saints de Beslé, intéressante par sa construction, car elle montre trois personnages et un rebondissement : le curé de Massérac transi de peur à l'idée de voir débarquer son évêque et qui fait une bêtise, un évêque colérique, un autre curé, celui de Beslé, plus astucieux.
La Mère Mariette - Les Histoires en Gallo - M... par Albert2121
Les Saints de Beslé - Histoires en Gallo... par Albert2121
Le Remède à deux fins - Histoires en Gallo - M... par Albert2121
L'éléctricité à Guémené - Neness 2008 par Albert2121
La Soupe aux Choux - Les Histoires en Gallo - M... par Albert2121
Le Discours du Maire - Histoires en Gallo - M... par Albert2121
Ces histoires étaient apparemment assez connues, avant la "Guerre de 40". J'en veux pour preuve cet article de Ouest-Éclair du 18 mars 1938, qui décrit une émission radiophonique "musicale" axée sur la culture régionale. Au milieu du programme, se trouve un "intermède parlé" où deux des rimiaux enregistrés en 2008 par Marguerite Ménard, sont proposés.
Leur auteur, l'abbé Chenet, avait publié ses historiettes en patois de la région de Guémené entre 1920 et 1935 (trois éditions), avec semble-t-il un certain retentissement.
On est heureux d'apprendre, à la fin de l'article, que "cette audition radio-diffusée a été favorisée par une excellente transmission"...
L'Ouest-Éclair (Éd. de Nantes)
Source: gallica.bnf.fr
Le signataire de l'article, Paul Ladmirault, était un critique musical réputé et un compositeur prolifique, qui fit, dans ses chroniques, beaucoup pour la musique savante contemporaine (Fauré, d'Indy, Franck, Chausson...). Il était membre du Parti National Breton et créa des oeuvres d'inspiration celtique. La "Schola" est probablement la "Schola Cantorum de Nantes" (créé en 1913, ce choeur célèbre donc son centenaire cette année) dont faisait partie Antoinette Berthomé, mentionnée dans l'article. Ci-dessous un extrait d'une oeuvre de Paul Ladmirault :
Libellés :
abbé Chenet,
gallo,
Marguerite Ménard,
patois,
Paul Ladmirault,
rimiaux
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire