Rechercher dans ce blog

dimanche 12 février 2012

Des Irlandais à Guémené

Contexte historique :

Vers 1640, l'Ecosse et L'Irlande veulent se séparer de la tutelle des Anglais, choisir leur roi et leur religion. Les Irlandais sont catholiques, les Anglais plus ou moins protestants. Dans ce contexte, un militaire protestant, Oliver Cromwell (photo), qui finira par imposer sa dictature à l'Angleterre en éliminant le roi Charles 1er, débarque en Irlande avec 12 000 soldats, en 1649.












S'ensuit une conquête sanglante, faite de massacres de civils consuisant à l'asservissement, à la colonisation par les protestants anglais et à l'exode de la population irlandaise : ainsi, 35 000 irlandais vont-ils se réfugier en Bretagne.

Ce sont des gens de toutes conditions : nobles, prêtres, gens ordinaires, qui s'intègreront d'ailleurs dans la population locale. On en retrouve à l'époque à Nantes où ils forment une communauté.

Ces irlandais catholiques sont parfois identifiés comme des "Hibernois", du nom latin "Hibernia" qui désigne l'ïle d'Irlande.

A Guémené, deux traces irlandaises de 1658 :


C'est encore dans les registres paroissiaux de l'époque que l'on trouve ces traces.

D'abord une naissance : "Prudence fille de Patry Picoc [Patrick Peacock] de nation Hibernoise et d'honorable femme Marguerite Giolle (?) sa femme a esté baptisée en l'église de Guémené ce 22 mars 1658 par moi prêtre vicaire sous signé, parrain Messire René Rouaud Seigneur de Tréguel, Lanscaut (?) etc.. Marraine Dame Prudence de Complude Dame de Quilars (?)".

Il s'agit sans doute d'un irlandais de bonne famille, les parrain et marraine appartenant à la meilleure société de Guémené pour l'époque (Prudence de Complude est ainsi la femme de François de Bruc, de la famille seigneuriale dominante à Guémené). A noter que la femme de Patry Picoc est française, signe d'intégration effective.

L'autre exemple est fourni par un décès : "Denys Dounys de nation Hirlandois est mort dans la communion de nostre mère l'Eglise, son corps a été enterré dans le cimetière de l'Eglise parochiale de Guémené [à l'emplacement de l'actuelle Place Simon, par conséquent] (...) diocèse de Nantes en Bretagne par moi prêtre vicaire dudit Guémené ce 20ème jour de mai 1658 - Claude Guihard -".

Nombre de ces irlandais étaient mal vus à Nantes (comme dans les autres cités d'accueil de cette émigration "massive") : sans doute se sont-ils répandus dans les arrière pays pour trouver une situation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire