Rechercher dans ce blog

samedi 30 juin 2012

Hommage au Père Jean de Mézillac


Petite biographie du grand Jean Debeix

Il n’y a pas à ma connaissance de rue « Jean Debeix » à Guémené. Sans doute cet oubli dépare peu la modestie du personnage. Et pourtant, voilà encore quelqu’un qui a porté la culture (populaire) de son pays d’origine bien au-delà du cercle étroit (mais déjà suffisant) de son canton, et qui mérite bien de la patrie guémenéenne.

Voici donc ma petite contribution "dans la blogosphère" à la célébration de ce héros. Elle part d'une photo que j'ai achetée récemment, prise en 1980, que je reproduis ci-après.

Elle montre le Père Jean, comme on l'appelait aussi, dans son intérieur, à Mézillac (il est alors âgé de 78 ans).

Il trône au milieu de la pièce de vie, accordéon sur le genou, en sabots et casquette. Sa femme, recroquevillée près de la cheminée à l’ancienne, semble accablée. Des rondins de bois, un soufflet et deux chiens occupent la « piace », à droite. A gauche, on distingue la gazinière, un bol, la télé, une marmite.

Sur une autre photo prise par le même photographe (cf. références, plus bas), on aperçoit, juste au dessus des personnages, un chapelet de saucisses pendu sur un fil au plafond, un moulin à café sur la cheminée, et on distingue mieux l’armoire à fiches qu’on devine sur le cliché ci-dessous, au fond à droite.

Jean Debeix (Jean D’beuil, en guémenéen) y apparaît comme un personnage paisible au milieu des chaos d’une vie paysanne modeste.














En 1980, chez lui avec sa femme, à Mézillac

Jean Debeix était né le 7 novembre 1902 à Guénouvry, et plus précisément au village de Mézillac, où toute sa vie, presque, il exerça son métier d'agriculteur... Presque, car ses talents vont l'emmener aux quatre coins de la Bretagne et même au-delà.

Il était le dernier enfant d’une fratrie de 5, étant précédé de 4 sœurs. Son père, Jean également, est âgé de 59 ans à sa naissance. Cultivateur à Mézillac, il a épousé le 24 avril 1892 Marie Debarre, née au Verger, qui aura 40 ans à la naissance du futur sonneur d’accordéon.

La famille est en fait originaire de la zone comprise entre les bourgs de Guémené, Guénouvry et Conquereuil (le Tahun, le Verger, les Rivières, Mézillac).

Celui qui fut l'un des derniers porteurs de traditions de Loire-Atlantique, disparaîtra en janvier 1995 à l'âge de 92 ans passés.


Formation musicale

Cet accordéoniste réputé ignorait absolument le solfège...Son apprentissage musical ? il l’a raconté dans un entretien à l’Eclaireur de Chateaubriand :

"Sitôt la guerre 14-18, j'ai acheté un accordéon d'occasion, oh pas cher : 25 francs, pour le mariage de ma soeur en 1919. Je savais pas en jouer mais il suffisait que j'entendais chanter et je le rejouais, y'avait pas d'pardon !

En ce temps là, on gardait les vaches. J'emmenais mon accordéon. La jeunesse des environs même du 'Verger', dansait dans les prés : y'en avait-y des patous ; alors comme ça, les vaches étaient bien gardées dans notre champs mais pas dans les autres.

Pendant un an de temps, j'ai joué tous les soirs pour m'y mettre pour de bon. Et puis, tous les 8 jours, le samedi soir, on allait 'aux boudins' dans les villages, c'est comme ça que j'ai appris à jouer. Ils dansaient, ils chantaient et moi je retenais pour mieux jouer aux boudins d'après !"

"En 21, j'ai connu des jeunes qui savaient en jouer : Gadoued, Julien Lanoë et tout ça de Guémené. Après j'ai connu Eli et Marcel Jossot de Conquereuil qui jouaient sur des grandes touches alors que les autres, c'était sur un rang. C'est plus commode sur deux. En 27, j'ai fait venir deux accordéons d'Italie : des 3 rangs de touches, personne n'en avait à Guémené. Y'en a jamais eu d'autres d'ailleurs. A force de rousiner, je rousinais bien tout seul !... Quand j'ai pu attraper le troisième, je l'ai fait."


(Le Père Jean raconte ....extrait d'article de presse "L'Eclaireur" 30/12/1977)




Fête folklorique en 1972

Carrière de musicien


Il acquiert en 1933 son célèbre "chauffe pied" (ainsi nommait-il l'accordéon diatonique) : un Maugein 3 rangs 12 basses.

Son audience et sa carrière vont pendre une autre dimension par sa rencontre avec un groupe culturel de Jans, le Cercle Celtique La Pastourelle, fondé en mai 1966,

Cette rencontre a lieu en 1967. Dès lors, Jean D'beuil devient le Père Jean pour le reste de la Bretagne et il participera pendant les 18 ans à venir à toutes les tournées de La Pastourelle.


Le Père Jean en 1970 à la sortie de l'église à Nozay

Répertoire / discographie


Son répertoire est constitué de danses locales comme les « avants deux » ou les rondes, mais aussi des danses en couple en vogue au début du XXème siècle (valses, mazurkas, scottishs...).

La vague folk des années 70 le poussera sur le devant de la scène grâce aux nombreux festoù-noz qu'il animera. Sa vituosité et son immense répertoire le conduiront à enregistrer quatre disques 33 tours, fait exceptionnel à l’époque.

Un CD retrace désormais pour nous son talent. Il s’agit du troisième volume de la collection Dastum « Grands Interprètes de Bretagne », réalisé en collaboration avec « Dastum 44 ».

Il contient des enregistrements de collecte chez lui, en situation lors de différentes prestations en public, des extraits des disques publiés, mais aussi quelques témoignages chantés. Un livret de 95 pages fournit une biographie, une analyse détaillée de son jeu et ainsi qu’une riche iconographie (CD 44 titres, 73 mn - Livret 95 pages).



Plusieurs des titres font référence et rendent hommage à Marcel Jossot, évoqué plus haut. Celui-ci, né le 26 décembre 1883 à Conquereuil où il mourut le 16 novembre 1961, fut donc l’un de ces mentors. Citons parmi ces titres : Scottish à Marcel Jossot, Sortie de messe à Jossot, Marche à Jossot.


Sites à consulter dont je me suis inspiré

http://nozbreizh.fr/php2/album.php?idalbum=1019 (pour écouter des extraits de 44 titres de Jean D’beuil)

http://www.myspace.com/perejean (pour voir d’autres photos de Jean D’beuil)

http://www.pastourelle-jans.fr/accueil.html (site de La Pastourelle de Jans : témoignage ; photos)

http://www.dastum44.net/ (Centre des traditions orales de Loire-Atlantique)

http://www.leclaireurdechateaubriant.fr/ (L’Eclaireur de Chateaubriand, journal de la Mée)

http://www.cefedem-ouest.org/telechargements/FCD/musique/St%20Brieuc%202009-2011/memoires/Tatard.pdf (un article sur l’accordéon en Bretagne)

1 commentaire: