Rechercher dans ce blog

jeudi 25 décembre 2014

Crèche et tronches


Arrivé hier à Guémené, je n'avais pas eu le temps de passer l'église. C'est aujourd'hui chose faite, avec deux préoccupations : la crèche et des sculptures du fond du choeur.

J'aime bien la crèche dont les personnages remontent à fort loin. Ma mère m'en avait récemment décrit un dont elle se souvenait depuis son enfance ( dans les années 20 du siècle passé) et qu'on retrouve encore : il s'agit du personnage noir qui fait fonction de tronc. Il paraît que jadis quand on y mettait un sous, il balançait sa tête. Le mécanisme paraît aujourd'hui cassé.

Cette année, comme l'an passé, l'essentiel de la crèche est disposée dans la chapelle du Sacré-Cœur, dans le transept ouest. On y retrouve principalement la crèche elle-même et des bergers.







Mais les personnes qui se chargent de cette tradition ont innové en disposant des personnages dans la chaire. Apparemment ce sont des Rois-Mages qui cheminent vers Bethléem et dominent la nef.



























Une fois la visite de la scène traditionnelle de Noël opérée, je me suis dirigé vers le choeur de l'église.

De grands vitraux le toisent, comme on sait. Au pied des colonnes qui les encadrent, des pierres sculptées représentant des figures humaines.

On sait le goût de l'architecte François Bougouin pour le Moyen-Age et il n'est pas trop surprenant que dans son style éclectique il ait réussi à caser ce genre de décor si propre aux anciennes églises. Certains visages sont d'ailleurs clairement attifés à la mode de cette époque. Plusieurs semblent endormis ou morts...On songe à Odilon Redon...

Il y a des représentations d'hommes, d'enfants et de femmes, pour tous les goûts...


























J'en ai profité pour photographier les deux bannières qui sont au mur sous les vitraux....
























...et une icône dans la chapelle latérale à l'est du choeur.




Bonnes fêtes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire