Rechercher dans ce blog

dimanche 21 décembre 2014

Six Legendre à la Une


Voici quelques mois, j'évoquais le sort de mon grand-père Legendre et de ses quatre frères pendant la guerre de 14.

Tous mobilisés, aucune blessure, aucune médaille ni citation.

En rangeant les papiers de ma mère, j'ai trouvé d'autres cartes postales qui permettent de compléter ce premier article.

Pour mon grand-père au moins, il y eu un avant 14 (en tout cas, il y en a des traces photographiques). Cocher, valet : il fit donc autre chose que la guerre et que de cultiver la terre (sans grand succès, d'ailleurs).





Ces deux photos (et l'agrandissement qui les accompagnent) le montrent en palefrenier et en valet de chambre. Ma mère disait qu'il avait été en service chez des gens riches qui possédaient un château à Noirmoutier. Pas tout à fait sûr que la première photo corresponde à cet engagement. Né en 1887, il doit avoir vingt-cinq ans peut-être, à cette époque.

Il vaut mieux porter un plumeau, un tablier ou un chapeau de paille qu'un fusil. Et même si on ne gagne pas de décorations avec, ce n'est pas bien grave.

Puis vient la guerre, comme on sait.

L'aîné, Jean-Marie était souffreteux. Jugé malingre et exempté au Conseil de Révision, on le trouve bon pour le service quand ça se gâte en décembre 1914. Rapidement détaché dans une société industrielle à Paris, on le retrouve au sanatorium de Bligny du côté d'Arpajon où on le soigne pour tuberculose. Il écrit la carte suivante le 28 juillet 1915 de cet hôpital de la région parisienne sans qu'on sache s'il figure dessus. Il mourra à Guémené un an presque jour pour jour après.


Au verso, il indique qu'il est bien soigné et se porte assez bien. Il mentionne néanmoins ne pouvoir sortir pour acheter ce que son frère (mon grand-père) lui demande (il le renvoie vers sa femme Marcelline Plédel).


Mon grand-père Aimé Julien fut versé au 8è Chasseur à Pied en juillet 1915. Je suppose que les photos ci-après représente ce Bataillon.







J'aime beaucoup le naturel des pauses de ces trois photos, en tout cas en ce qui concerne mon grand-père. Celle où il est hilare avec sa pipe est particulièrement émouvante, comme la dernière où il est affalé sur ses camarades, le regard lointain.

Puis vint la captivité d'Aimé Julien à Chemnitz, après sa capture à Verdun en avril 1916, et la fraternité internationale des malheureux :




Aimé Julien avait un frère jumeau, Pierre, qui fut affecté à différents régiments à partir d'avril 1917. Il fit une campagne sans gloire particulière avant d'être évacué en août 1918. Voici un portrait que ce héros envoya à son jumeau prisonnier à Chemnitz, lui souhaitant chance et santé :


Je n'ai rien d'Emile Legendre qui suivait dans l'ordre de cette fratrie, et je saute donc à Eugène.

Eugène intègre l'armée en avril 1915 avant d'être fait prisonnier à Barleux dans la Somme en juillet 1916. Il sera interné au camp de Dülmen d'où il sortira en décembre 1918. Le voici avec sa bonne bouille, peut-être en compagnie de camarades prisonniers, dans une carte où il souhaite bon retour à son frère Aimé Julien :



Enfin, s'il furent cinq à faire la guerre, une sœur, Jeanne Legendre, que j'ai connue dans mon enfance, la vécut avec l'angoisse d'avoir cinq frères au front. La voici dans une carte envoyée à Aimé Julien prisonnier, lui adressant ses "meilleurs souvenirs" et lui souhaitant "bonne chance" :


Il y a enfin cette carte où l'on ne sait de quoi il s'agit mais qui était avec les autres. Le texte en est illisible pour l'essentiel....On reconnaît des prénoms de parents...


La plupart de ces cartes portent la trace d'un accrochage contre un mur ou un placard. Ces images furent les petites icônes qui veillèrent sur le pauvre soldat prisonnier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire