Rechercher dans ce blog

dimanche 1 juillet 2012

Théâtre en Guémenois


Le patois de Guémené fait partie, comme on sait, des parlers gallos, c'est-à-dire des "langues" que l'on parlait (et qu'on parle encore un peu) dans la partie orientale de la Bretagne.


C'est un patrimoine culturel important, un peu conservé dans des ouvrages. Il y a ainsi le recueil de contes populaires, les Rimiaux, de l'abbé Chenet dont j'ai commencé la publication sur ce blog. Il y a aussi des ouvrages comme celui de Vincent Delanoë,


"Chat d'écureuil et pomme d'orange entre Don et Vilaine, le parler Gallo du pays de Guémené-Penfao",


lequel s'attache à recenser les formulations en patois, à la manière d'un dictionnaire.


Mais l'expression orale, et le plaisir d'écoute qui va avec, diminuent avec le temps, forcément. C'est pourquoi il me paraît nécessaire de saluer un petit groupe théâtral qui contribue à la promotion du parler gallo.


Ce groupe s'appelle la Compagnie du Fâilli Gueurzillon. Il s'agit d'une "troupe" d'amateurs animée par un instituteur et un professeur.


Ils ont représentés les Rimiaux de l'abbé Chenet que j'évoquais ci-dessus et voici le clip vidéo de présentation de ce spectacle (notamment produit à Guémené en février 2002) :





Les Rimiaux de Guémené par Webradio


Je vous renvoie bien volontiers vers leur site qui présente la Compagnie, les spectacles qu'elle a donnés (avec des clips vidéos) ainsi qu'un petit dictionnaire d'expressions en patois parfois savoureuses.


http://www.gueurzillon.fr/



Pour le reste, je ne suis pas sûr qu'elle soit très active, n'ayant pas trouvé sur ce site de calendrier de représentations à venir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire