Rechercher dans ce blog

dimanche 20 octobre 2013

Du Tregroaz dans la Pampa


Voici à nouveau le bon docteur Benoist qui soigna tant de guémenois à la fin du XIXème et dans les premières décennies du XXème siècle et dont j'ai parlé à plusieurs reprises déjà.

Son talent et sa fortune s'allièrent pour lui permettre de se construire une demeure de gentilhomme. Cette gentilhommière est sur la route de Redon, au 29 : c'est le Manoir de Tregroaz. Certes, il est moins photographié et "cartepostalisé" que les autres châteaux de Guémené. Mais il n'a que 100 ans depuis 4 ans : c'est un jeune castel, entré que récemment dans la carrière des belles demeures de Guémené.

Voici deux cartes postales néanmoins qui donnent une idée du bâtiment. Mais si l'on tape "Tregroaz" dans le moteur de recherche de Google, on tombe sur un site familial dont la frise de la page d'accueil contient diverses photos de la propriété avec un parc qui doit descendre jusqu'au Don.



Enfant, ma mère garda les vaches dans le pré en face de la propriété, de l'autre côté de la rivière : la silhouette du Docteur lui apparut à l'occasion (pour une fois qu'il ne s'agit pas d'une bergère voyant une Sainte-Vierge...). Il paraît d'ailleurs qu'il arrachait aussi les dents (brutalement d'après ma mère) ; il vint aussi au village de l'Epinay visiter ma tante Madeleine atteinte, dans son enfance, d'une attaque de poliomyélite.

Je ne sais pas ce que signifie "Tregroaz". Mais Internet nous révèle que le Docteur Benoist nourrissait une passion, celle de l'élevage canin qu'il associait, on le verra, au nom de sa propriété. Les conséquences de cet engouement sont encore perceptibles de nos jours.

Parmi les chiens que le médecin de Guémené naissait et élevait, plusieurs eurent les honneurs des expositions canines de la région. Et plusieurs, essentiellement des Pointers, y remportèrent des prix dans les années 20 et 30 du siècle passé.

Ainsi, à Nantes en juin 1924, le Docteur emporte un 2ème Prix avec Uhlan de Tregroaz (catégorie Pointers Field-trailers chiens).

En juin 1925, le médecin éleveur présente ses bêtes à Rennes. Nouvelle moisson de Prix : 1er Prix parmi les field-trailers pour Uhlan de Tregroaz qui gagne également le 2ème Prix en classe ouverte chiens ; Ukraine de Tregroaz fait encore mieux en obtenant non seulement le 1er Prix en classe ouverte chiennes, mais aussi parmi les field-trailers chiennes.

En 1926, c'est à nouveau en juin l'exposition de Nantes. C'est une année faste : le Docteur Benoist y rafle avec ses Pointers pas moins de six prix. Uhlan de Tregroaz à lui seul en rapporte deux (2ème Prix en classe ouverte chiens et 1er Prix parmi les field-trailers chiens). Ukraine de Tregroaz s'adjuge quant à elle le 1er Prix des field-trailers chiennes et Yole de Tregroaz, le 1er Prix en classe ouverte chiennes. La série est close par le 3ème Prix chez les jeunes chiens du prometteur Zug de Tregroaz.

En juin 1927 se tient la dixième exposition canine de Rennes. Les Pointers du Docteur lui procurent un 2ème Prix avec Zug de Tregroaz et une mention Très Honarable avec son frère, Zodiaque de Tregroaz. En août de la même année, se déroule l'exposition internationale canine de La Baule. Les Pointers du docteurs y sont en lice et honorent une fois de plus leur propriétaire :Uhlan et Yole de Tregroaz obtiennent chacun un 1er Prix avec la note Très Bien.

Yole de Tregroaz fait encore sensation quelques temps après, début juin 1930, à l'exposition canine de Vannes avec une 2ème prix en classe ouverte chiennes.

Signalons encore l'exposition canine de Rennes en juin 1932 et le 2ème Prix d'Elkala de Tregroaz en classe ouverte femelles. A noter qu'à la faveur de cet événement le Docteur diversifiait ses succès avec un Basset fauve de Bretagne, Dartagnan qui, en classe ouverte mâles, fut récompensé d'un 1er Prix.

Il y a eu sans doute bien d'autres récompenses dans bien d'autres expositions de la région que je n'ai pu tracer. Mais qu'importe. Car le succès d'éleveur du Docteur Benoist est bien ailleurs.

A la fin des années 20, un médecin argentin, Antonio Nores Martinez, assisté de son frère, joue au docteur Frankenstein et décide de fabriquer une race canine argentine capable de chasser le sanglier et le puma. Programme ambitieux !

En voici la recette : vous prenez un chien de Pelea (vieux chien de combat de la province argentine de Cordoba). Vous lui ajoutez une pincée de Dogue allemand, ce qui lui donnera une bonne taille.

Ensuite, vous le mélangez avec de l'Irish Wolfhound pour obtenir du courage et de la rapidité.

Vous le blanchissez avec du Mâtin des Pyrénées et lui renforcez la mâchoire avec du Bulldog anglais.

Pour faire enfler la tête, administrez un zeste de Dogue de Bordeaux, et un "doigt" de Mastiff pour la carrure et l'obéissance.

Assaisonnez d'une bonne dose de Boxer, pour l'endurance et l'agilité.

Enfin, trouvez un Pointer de grande qualité pour donner du nez à votre chimère canine.

Pour obtenir, justement, un chien ayant un "nez" exemplaire, le frère du Frankenstein argentin des chiens importa précisément de France l'étalon Pointer 
 Zug de Tregroaz du bon Docteur de Guémené.


C'est ainsi que, grâce aux talents d'éleveur cynophile d
u Docteur Benoist, un peu de Guémené-Penfao gambade dans la Pampa après pumas et sangliers...

1 commentaire:

  1. en breton Tre est la marque d'une division référantà un lieu habité ; "Tre - lieu habité et cultivé puis trève" comme dans Tregarvan, Trezhir
    groas = croas = croix comme dans croashent = la croisée du chemin mais je pense que Tregroas est un nom "fabriqué" ou repris

    RépondreSupprimer