Rechercher dans ce blog

dimanche 11 mars 2012

L'abbé Pierre CHENET (2)



Internet est un espace collaboratif qui permet de progresser même quand cela paraît improbable.


Je reviens sur le cas de l'abbé Pierre Chenet, un des rares littérateurs de Guémené Penfao, parfaitement oublié aujourd'hui hélas.


Pas suffisamment oublié, cependant, pour que des âmes vigilantes et attentionnées ne permettent de ranimer le souvenir et de compléter le savoir autour de la vie et de l'oeuvre de ce brave homme : ainsi de mon informateur discret mais efficace, qui viens de me transmettre des éléments complémentaires sur le brave ecclésiastique.


Je m'interrogeais dans le premier post que je lui consacrais sur l'origine de son pseudonyme : Jean Régale.


Voilà donc ce que m'en écrit ma source :


"Pour le curé Chenet, le seul “renseignement” vient d’un document de 1966 consacré à Guémené et ses environs où l’on indique derrière ce pseudonyme de Régale : (village de Guémené).
Ce qui n’éclaire pas beaucoup...


Peut-être référence à quelqu’un qui régale, “qui donne un divertissement” et/ou, s’il jouait de l’orgue (ce dont je n’ai aucune idée), référence au jeu d’orgue le “régale” appelé parfois “voix humaine” (Robert).


Tout cela ajouté à la référence villageoise...


Et peut-être aussi que ses vieilles bonnes dédicataires, qui lui ont transmis ces rimiaux, venaient de la Régale...


La Régale, qui ne semble pas figurer sur beaucoup de cartes, est située à la sortie de Guémené sur la route de Derval, quand on prend la route de Pierric. (renseignement fourni par mon frère...).
A vol d’oiseau, ce n’est pas très loin de la Hyonnais."


Voici deux deux images qui permettent de situer précisément La Régale : l'une, extraite du cadastre de 1945 pour Guémené qui mentionne ce lieu près de la Houquetais, au croisement en effet des routes de Derval et Pierric ; et l'autre, fragment d'une carte IGN récente, où j'ai marqué en bleu l'emplacement de ce site.








Merci à vous, informateur discret et....cousin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire