Rechercher dans ce blog

mardi 31 juillet 2012

De Saint-Michel à l'Odéon


De Saint-Michel à l'Odéon : avec un tel titre, on pourrait croire que je veux évoquer une manif' étudiante qui se serait déroulée au Quartier Latin à Paris, très classiquement du Boulevard Saint-Michel à la Place de l'Odéon. Mais l'occasion d'assister hier soir avec mes fils à la projection du (trop) long dernier Batman à la salle de cinéma l'Odéon à Guémené, me fournit en fait la matière de ce nouveau post concernant le cinéma à Guémené-Penfao et son histoire.


Cela faisait bien longtemps que je n'y étais allé et j'ai donc découvert avec bonheur avant même la belle salle actuelle, que l'on avait disposé, dans le sas d'entrée, un petit rappel à l'histoire.


Nul doute que certains d'entre vous ne connaissent cette histoire, mais dans le cadre de l'approche vaniteusement encyclopédique - quoique vagabonde - de ce blog, je me devais d'"ensiler" ces renseignements.


Bien sûr on s'extasie d'abord devant l'ancien appareil de projection monumental qui trône dans le sas d'entrée de la salle, avec sa drôle de cheminée et ses deux magasins à films en oreilles de Mickey,. Et rien qu'à le regarder, on entend en imagination son ronronnement bienveillant...










Mais le plus instructif provient du petit document placardé à côté, qui retrace succinctement l'histoire du cinéma de et à Guémené et reproduit un bulletin paroissial de 1934.


Bref historique


Voici la transcription du texte affiché :

"C'est en 1912 que fut construite la salle de l'Association nommée évidemment "l’Étendard", à l'usage des écoles catholiques. Pendant la guerre de 1914 - 1918, elle fut utilisée comme hôpital pour les blessés.


Dans les années 1922 - 1923, un cinéma ambulant y fonctionnait. Le premier film projeté avait pour titre "la Passion".


En l'année 1934, comme en témoigne le bulletin paroissial de l'époque, le cinéma parlant fit son entrée à la salle Saint-Michel. On installa dans la cabine un appareil unique, fixe, 35mm. Les gens qui ont de la mémoire se souviennent de titres de films de l'époque : "Dactylo'", "Monsieur Victor".


Des modifications techniques eurent lieu par la suite, dans les années 50 et 60. Les opérateurs disposaient enfin de deux appareils.


Jusqu'alors, comme dans beaucoup de situations similaires, la salle faisait partie des activités paroissiales. Les choses changèrent en 1970."


Voilà donc comment on est passé au cinéma "l'Odéon".


Bulletin paroissial inaugural






Ce bulletin, qui sent sa vieille ronéo à alcool, est daté du 16 septembre 1934. Il annonce l'inauguration du "nouvel appareil de cinéma SONORE et PARLANT 100%". Au passage, le 100% mentionné laisse un peu rêveur et on se prend à imaginer ce que serait (ou était) du cinéma sonore et parlant à moins de 100%...


Les deux premières séances de cette nouvelle ère cinématographique guémenoise eurent ainsi lieu le 23 septembre 1934 à 3 heures et 8 heures "heures anciennes" (c'est vrai que jusqu'à il n'y a pas longtemps, on trouvait encore des gens qui fonctionnaient à l'ancienne heure...).

Notice sur "Dactylo'"

Le premier film parlant projeté à Guémené à la salle Saint-Michel fut un film à succès français de 1931, "Dactylo'", tourné par un certain Wilhelm Thiele. Il s'agit d'une comédie durant 77 minutes, mettant en scène une vedette féminine française de l'époque, Marie Glory.

L'intrigue peut se résumer ainsi : après maintes péripéties dramatiques l'amour finit par triompher et ainsi Simone, une employée de banque, réussit à épouser son patron Paul Derval (!) (cf. : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dactylo).

Nul doute que cette projection fut appréciée du public.

NB : le premier film projeté, "La Passion", est semble-t-il un film anonyme de 1912  et sans doute très "catholique" 
(cf. : http://www.cineressources.net/recherche_t.php)...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire