Rechercher dans ce blog

dimanche 13 mai 2012

Un jour de kermesse à Guémené Penfao



La kermesse à Guémené...les chars....J'ai le souvenir d'avoir participé à la décoration d'un char, il y a bien longtemps. Nous nous réunissions, avec ma grand-mère Gustine et ma tante Madeleine, le soir, à la ferme du Pic-Vert, près de La Hyonnais, et l'on y confectionnait des guirlandes de papier de couleur. Je me rappelle un vert...On pliait perpendiculairement deux bandes de papier l'une sur l'autre. Bien vite l'ennui de ce travail devait nous gagner, nous les plus jeunes, et nous nous réfugiions dans le grenier avec les enfants de la ferme.


Le thème du char était "le Rouet". Cela ne me paraissait pas très excitant mais sans doute cela évoquait-il quelque "bon vieux temps"- pas si éloigné finalement -, à bien des gens. Nous devions participer et donc paraître sur le char lors du défilé : ce dut être le cas, mais je n'en garde pas le souvenir.




La tradition de la kermesse à Guémené n'est pas récente et je vous propose à présent la transcription que donne l'Ouest-Éclair de celle de 1937 :

APRES LA KERMESSE -


Dimanche 18 juillet avait lieu la kermesse au profit des écoles libres.


Dès le matin, il y eut de nombreux acheteurs et visiteurs aux comptoirs de toutes sortes qui avait été installés dans la cour de l'école St-Michel.


A 13 heures, eut lieu à travers les rues de la ville le défilé qui représentait plusieurs époques de l'Histoire de France. D'abord, la Société l’Étendard et sa Clique avec son drapeau ; ensuite, Druides et Druidesses, Korrigans, le char de Vercingétorix et César, soldats romains et gaulois, Sainte Geneviève, Clovis sur un pavois, Saint Louis rendant la justice sur son char, grenadiers, cantinières, Napoléon sur son char, et pour terminer, des groupes d'enfants costumés suivis d'un char tricolore.


Au retour, M. le Curé accrocha au drapeau de l’Étendard et sa clique, les médailles gagnées aux concours de Ligné et de Paris, puis une séance de mouvements d'ensemble fut donnée par les adultes et les pupilles.


Les comptoirs et les jeux furent pris d'assaut, tels la course des escargots, les canards soufflés, la fée Carabosse, le lapinodrome, etc...


Une séance théâtrale fut donnée dans la salle du patronage par les jeunes filles et les enfants devant une salle comble.


Et pour finir la soirée, un banquet fut servi à une centaine de convives et fut très apprécié.



Voici ci-dessous deux photos que je dois à l'amitié de A. P., discret et sympathique guémenois à qui je dois de précieuses informations.


La première a été prise dans la cour précisément de l'école St-Michel le 21 juin 1936. C'est la fameuse "clique de l’Étendard". Gageons que bien des figurants de cette photo étaient présents lors de la kermesse de 1937 évoquée par Ouest-Éclair. Au passage, j'ai déjà quelques noms, mais si vous reconnaissez quelqu'un, n'hésitez pas à me le faire savoir.




La seconde n'est pas datée mais appartient à l'évidence à la même période. On ne peut pas dire que la foule soit dense...Je suis preneur là-aussi de toute information (ou de tout document).




Pour revenir à la kermesse de 1937, je serais très curieux d'en savoir plus sur les jeux proposés, en particulier les "canards soufflés" et le "lapinodrome". Guémenois, Guémenoises, renseignez-moi s'il vous plait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire