Rechercher dans ce blog

lundi 28 mai 2012

Cinéma parlant : parlons cinéma


Ah, comme le cinéma peut faire parler !


J'ai reçu un cadeau : c'est ainsi que j'appellerais les informations passionnantes que les uns et les autres, amis Guémenois, vous voulez bien me transmettre.
Réagissant à un post où j'évoquais une séance de cinéma parlant à Guémené, un lecteur m'a donné un éclairage sur les débuts du spectacle cinématographique "doué du langage" dans la commune, que je tiens à vous soumettre.

Ainsi, voici ce que P. L. (encore une personne discrète, qu'on ne peut que remercier sans la nommer), demeurant non loin de ce qui fut l'ancêtre du Cinéma St-Michel, m'écrit :

"...Ce cinéma était situé en lieu et place du petit garage à la sortie de Guémené, à droite , sur la route de REDON (Garage CORDELET que vous avez sans doute connu). A l'époque c'était une baraque en planches et il paraît même qu'il servait de salle de danse, parfois..."


Ce contributeur tient son information d'un témoin direct aujourd'hui décédé. Mais vous aussi, si vous avez vu des films ou dansé dans ce local, faites-le moi savoir, racontez-le nous.


Ma mère - 91 ans, née à L'Epinay - se rappelle pour sa part que, dans sa petite enfance (à la fin des années 20 par conséquent), un Gitan circulait avec une roulotte et proposait dans les villages des séances de cinéma. A L'Epinay, il s'installait dans une local non loin de sa maison. On l'appelait Frédéric, dit-elle.


Quelqu'un se souvient-il de Frédéric le Gitan cinéphile et des films qu'il passait à Guémené vers 1930 ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire