Rechercher dans ce blog

dimanche 18 novembre 2012

Il s'en passe de belles à Beslé


J'ai mentionné récemment avoir visité quelques points d'intérêt des alentours de Guémené avec une personne de grand talent : je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager ma chance, d'une certaine façon.

Si vous êtes un lecteur ou une lectrice attentive à la page culturelle de Ouest-France (!), si vous n'êtes pas abonné à ce journal seulement pour la page des morts (comme l'était ma Grand-mère Gustine), alors peut-être avez -vous vu et lu, début mai dernier, l'article illustré ci-dessous :


Ce n'est pas rien, quand même, des artistes de cette trempe, et même une soprano internationale, chez nous, dans l'église de Beslé !

Et ce qui est passionnant, c'est que le pianiste est des nôtres, un voisin, ce qui est, je puis en témoigner, la moindre de ses nombreuses qualités.

Pour ceux (dont je suis, hélas) qui n'auraient pas eu la chance de pouvoir assister à ce concert, je vais augmenter vos regrets en vous en fournissant le programme : 


Il ne faut pas être grand amateur de bonne musique pour s'aviser de l'excellence de cette matinée musicale.

Si l'on ne connaît pas ces oeuvres,  si l'on ne dispose pas de leur enregistrement à domicile, il est cependant un moyen simple et commode d'en apprécier un peu l'intérêt et la beauté. Il suffit en effet de se rendre sur le site DEEZER ( http://www.deezer.com/fr ). Vous pourrez alors, comme je viens de le faire, y écouter tous les morceaux listés dans le programme ci-dessus (et bien plus encore !).

Pour ceux qui ne connaîtraient pas déjà ce site, voici le mode d'emploi succinct : en haut à droite de la page d’accueil, se trouve une petite fenêtre pour faire les recherches de titres. Il suffit d'y écrire le titre (et le compositeur) : plusieurs choix (en général) apparaissent alors, qu'il suffit de cliquer.

Aussitôt la musique démarre. Il s'agit à ce stade d'un extrait de 30 secondes. Pour pouvoir jouir de l'intégralité de la pièce musicale, il faut un compte DEEZER. Toutefois, si vous disposez déjà d'un compte Facebook (cette horreur) vous avez directement accès à l'écoute intégrale des titres.

Anecdotiquement : pour les amoureux des chats, dont je suis, je recommande l’inénarrable duo des chats de Rossini (Duetto buffo di due Gatti). Pour les nostalgiques de leur enfance, Au clair de la Lune (attribué à Lully) fera amplement l'affaire....

Je vais finir ce post en vous donnant (photo ci-après) les pedigrees (si j'ose dire) de ce trio d'artistes tels qu'ils figurent au dos du "flyer" de ce concert. S'agissant de l'instrumentiste, vous y apprendrez qu'il est l'organiste attitré de Guémené. Voilà sur quoi j'aurais l'occasion de revenir.


Comme on dit : Enjoy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire