Rechercher dans ce blog

dimanche 30 décembre 2012

Monument aux soldats (de 1870 ?), inconnu.


Profitant de mes vacances, je me suis rendu au cimetière pour jeter un oeil à mes tombes familiales qui requièrent toujours un petit entretien. Mais ce devoir est aussi un prétexte tant je trouve d'intérêt à parcourir ce lieu.

Comme souvent, on a beau passer et repasser au même endroit, on ne voit pas des objets qui méritent pourtant attention et qu'on s'étonne donc de "découvrir". 

C'est ainsi que, sans doute obnubilé par le monument aux morts et sa sculpture de Nicot (dont j'ai pas mal parlé sur ce blog) et l'esprit toujours accaparé, je dois dire, par le cimetière "blanc et miniature" des enfants qui le jouxte, je n'avais pas, jusqu’à ce jour, remarqué une croix un peu singulière qui, à mon sens, à tout à fait droit à un peu de publicité.

Au moment où j'écris ce petit article, je n'ai pas trouvé sur Internet (ou ailleurs) des détails qui pourraient éclairer l'histoire de cet ornement, et probablement il n'y en a pas. C'est, en quelque sorte, un monument inconnu.

En réalité, ce n'est qu'une croix pas bien haute sur un tout petit socle de maçonnerie. Elle est d'apparence verdâtre et se trouve en lisière des autres tombes, derrière le monument aux morts "officiel".

Ce qui fait - outre sa taille modeste et son emplacement - son originalité, c'est que chaque élément de cette croix est composé d'un objet militaire : le bras vertical est une hampe avec le drapeau enroulé autour ; le bras horizontal est un fusil. Et pour ce dernier, non pas, comme j'ai pu le croire, le fameux Lebel de la Guerre de 14, jadis fabriqué notamment à l'usine d'Etat de Chateaubriand, mais plus probablement un Chassepot, modèle 1866 (merci à Sylvain pour m'avoir signalé mon erreur), ce qui tendrait à identifier cette croix avec un monument commémoratif privé ou collectif de la Guerre de 1870.

Au pied, deux poignards (ou baïonnettes) sont planté(e)s en terre d'où ils sortent en "V". Un rameau de feuilles de chêne serpentent autour des bras.

Quand on regarde de prêt, on arrive à distinguer une inscription sur la partie supérieure du drapé : "MORT POUR LA PATRIE".

Voici, pour illustrer, quelques photos ensoleillées...








2 commentaires:

  1. D'après la forme des baionnettes et du fusil, il s'agirait plutôt d'un fusil de type Chassepot 1866: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chassepot_mod%C3%A8le_1866
    La tombe serait donc plutôt celle d'un soldat mort pendant la guerre de 1870

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir relevé mon erreur. Du coup cela m'ouvre des perspectives nouvelles. Je serais plutôt enclin à croire qu'il s'agit d'une croix commémorative de la guerre de 1870 plutôt qu'une tombe de soldat.

      Supprimer