Rechercher dans ce blog

vendredi 28 décembre 2012

D'un Petit Joseph l'autre


Les cartes postales anciennes sont toujours une invite à la nostalgie. Elles sont d'autant plus intéressantes (et chères) qu'elles sont "animées", c'est-à-dire qu'elles comportent des personnages.

Celle que je présente ci-après - que je me suis procurée pour une tierce personne - en comprend de nombreux. Je n'ai pas besoin de situer le cadre de cette prise de vue. L'enseigne atteste cependant qu'à l'époque du cliché (vers 1920), l'Hôtel du Petit Joseph est tenu par un autre Joseph : Joseph Haméon.

Celui-ci avait repris l'établissement au vrai Petit Joseph, Herbert, le maître de danse et clairon volumineux bien connu, décédé en 1915.

J'ai ajouté sur certaines des personnes figurées sur la carte un numéro, ce qui me permet ensuite d'en fournir l'identité. Je dois ce privilège à une aimable correspondante de Nantes, que je remercie vivement au passage.













Voici donc les noms et parfois les qualités des personnages numérotés :

1 - Madame Raflé, épouse du Receveur des Contributions Indirectes et / ou Juge de Paix ;

2 - Thérèse Goupil, domestique à l'hôtel ; reprendra l'établissement ultérieurement ;

3 - Marie-Josèphe Haméon, patronne de l'hôtel et cuisinière réputée ;

4 - Joseph Haméon, patron de l'hôtel ;

5 - Pierre Raflé, Receveur des Contributions Indirectes et / ou Juge de Paix ;

6 - Honoré (dit Noré) Libeau, valet à l'hôtel ;

7 à 10 - Jean, Paul, Marcel (futur "champêtre") et Joseph Haméon ;

11 - Madame Passard (dont je ne sais rien).

Vous remarquerez qu'un panonceau est apposé sur le mur de façade, près de la fenêtre de droite. On peut y lire : "Hôtel recommandé". Recommandé, en fait, par le Touring Club de France, dont on reconnaît le "logo" circulaire, au centre du panneau.

J'aime assez la scène où les hommes trinquent, au centre, qui confère à ce qui est une carte postale, le naturel d'une photo de famille ou de vacances. On distingue presque nettement des bouteilles avec leur bouchon, une carafe d'eau, un siphon à Eau de Seltz.

Il manque beaucoup de noms encore. La plupart des enfants anonymes a dû naître entre 1890 et 1910. Ma grand-mère Gustine naquit à quelques pas de l'hôtel, en 1895. Je me prends à rêver que quelqu'un pourra fournir un renseignement les concernant (ou les adultes non identifiés, d'ailleurs) ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire